Vous êtes ici : Accueil » Conseils » Santé » Astuces pour mieux s’hydrater
Santé

Astuces pour mieux s’hydrater

Print Friendly

Astuces pour mieux s'hydrater

1) Un détox dès le matin
Qui dit détox, dit hydratation au top. Pour éliminer les toxines accumulées au quotidien par le stress et la pollution, il faut boire de l’eau.
Alors dès le matin, ronchonne ou pas, on se détoxifie tout en s’hydratant avec une citronnade faite maison
(jus d’1 citron à diluer dans un verre d’eau avec ou sans sirop d’érable). À faire à jeun !
2) On pense à sa santé
Dans la famille des boissons anti-oxydantes (protectrices de l’organisme), il n’y a que l’embarras du choix. Du sirop naturel au thé vert aromatisé, en passant par le jus d’aloe vera ou de coco, elles sont aussi curieuses qu’appétissantes. On goûte, on se fait son top 3, puis on sirote avec satisfaction en se disant «Mmm, ce que je bois est bon pour moi».
3) On se met l’eau à la bouche
Boire 1,5 L par jour, c’est bien. Mais insuffisant pour compenser les pertes d’eau physiologiques équivalentes à 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Surtout si vous faites du sport ou qu’il fait chaud.
Bonne nouvelle, 3 repas par jour suffisent pour compléter cette ration journalière, avec des fruits et des légumes. Alors on s’y tient !

4) Des verres en guise de repères
Plutôt que de compter sa ration en centilitres ou en nombre de bouteilles, on évalue sa consommation d’eau en nombre de verres (taille gobelet). On retient que 1,5L d’eau, c’est : 2 verres à chaque repas, 2 verres dans la matinée, et 2 dans l’après-midi. Et on ne zappe pas le verre d’eau supplémentaire pour chaque demi-heure de sport, de fièvre ou de grosse chaleur.

5) On se fait plaisir
La valeur hédonique de la boisson est ancrée dans notre culture depuis la nuit des temps. Qu’on se la joue déesse en buvant son nectar, ou comtesse en buvant sa tasse de thé, et on pense à ravir ses papilles deux ou trois fois par jour avec ses boissons préférées.
Tout en ayant bien conscience qu’un soda ne constitue pas à proprement parler une boisson hydratante, mais doit rester exceptionnelle !
6) Dans son sac
Le meilleur réflexe anti déshydratation est de caser dans sa besace une bouteille de secours. L’idéal ? Agir écolo-économique en investissant dans une bouteille d’eau filtrante nomade, à remplir à souhait d’eau du robinet.
7) La tendance food est à l’hydratation
On mise sur les fruits et légumes à forte teneur en eau, et on les mixe à la fraîche. Cet été, les eaux détox et les smoothies (sans sucre ajouté) à base de concombre ou de feuilles d’épinards, et les soupes type pastèque-menthe envahissent les réseaux sociaux ! Idem pour le gaspacho, la soupe de melon et le jus de tomates. À nos blenders !

8) On ose les pauses
Même en mode maniaque du taf ou du shopping, on pense à s’arrêter, d’une part pour respirer, d’autre part pour s’hydrater. Un verre de jus frais, un bon smoothie ou un café accompagné d’un verre d’eau, et ça repart !

9) Même le soir, en boîte
Qu’on se mette minable ou que l’on danse all night long, il faut penser à boire un ou deux verres d’eau (oui d’EAU) par heure. Danser fait transpirer, et l’alcool favorise la miction (l’envie de faire pipi). Il faut donc régulièrement compenser les pertes en s’hydratant, à l’eau préférentiellement.
10) Y’a pas que la science qui infuse !
Il y a les adeptes de la tisane, et il y a… les résistants ! Mais n’est pas anti-infusion celui qui n’y a jamais goûté. Aujourd’hui, la tisane n’est plus ce qu’elle était. Les saveurs abondent, et il y en a pour tous les goûts. Essayer la tisane du soir en famille ou entre potes, c’est l’adopter. Alors on n’hésite plus, on collectionne les tisanes que l’on déguste chaudes ou fraîches en été. De plus, la tisane ne contenant pas de théine, ne déshydrate pas.


Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Abonnez-vous à notre newsletter

css.php