Vous êtes ici : Accueil » Recette Thermomix » Porc à la sauce balinaise avec thermomix
Recette Thermomix

Porc à la sauce balinaise avec thermomix

Porc à la sauce balinaise avec thermomix

Porc à la sauce balinaise avec thermomix. Je vous proposes une délicieuse recette de Porc à la sauce balinaise, facile et rapide a réaliser avec le thermomix. Vous pouvez accompagner cette recette avec du riz.

L’étymologie du galanga, de son nom scientifique alpinia officinarum, est basée sur l’Arabe khoulandjan ou khalangian qui viendrait du chinois liang-kiang (gingembre moyen).
On trouve des traces de cette épice dès l’antiquité en Chine.
Plutarque, essayiste et historien grec, a mentionné une plante qui ressemble au galanga dans un traité sur Isis et Osiris, où il décrit son utilisation comme encens.
Ingrédients ( 3 Personnes )

– 500 g de viande de porc
– 2 c. à café rase d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– 2 échalotes
– 2 à 3 centimètres gingembre frais
– 1 c. à café rase de galanga en poudre
– 1 demi poivron rouge
– 1 tomate
– 1 petit piment rouge
– 1 feuille de Salam
– 1 anis étoilé
– 1 bâton de citronnelle, fraîche
– 0.5 l d’eau
– 2 c. à soupe de sauce soja

Préparation

1 – Découper le porc en cube, et faire dorer les morceaux à la poêle dans l’huile d’olive, à feu vif, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les réserver après avoir bien retiré le gras.
2 – Mettre dans le bol les gousses d’ail, les échalotes, et le gingembre frais, puis mixer 5 sec à vitesse 5. (Note : si vous n’avez pas de galanga, mettez un plus gros morceau de gingembre).
3 – racler les parois du bol, ajouter de l’huile d’olive, et faire revenir 3 minutes à 100°, vitesse mijotage, sens inverse.
4 – Ajouter dans le bol la tomate coupée en morceaux, le demi-poivron découpé grossièrement, et le piment (n’hésitez pas à doser le piment en fonction de vos goûts !), mixer 3 ou 4 secondes à vitesse 4.
5 – prolonger la cuisson 3 minutes à 100°C, mijotage, sens inverse.
6 – ajouter dans le bol : le galanga déshydraté en poudre, l’anis étoilé, la feuille de salam, le bâton de citronnelle avec lequel vous aurez préalablement fait un nœud pour qu’il libère ses arômes (vous pouvez lui substituer 2 cuillères à café de citronnelle déshydratée écrasée).
7 – faire cuire encore 2 ou 3 minutes à 100°C, sens inverse, mijotage.
8 – Ajouter le porc, l’eau et la sauce soja dans le bol.
9 – Faire cuire environ 30 minutes à vitesse mijotage, sens inverse, température varoma, en retirant bien le gobelet doseur pour que l’eau s’évapore. Arrêtez la cuisson lorsque vous apercevez le fond du bol (la sauce doit bien épaissir). Accompagner de riz blanc.


Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chercher votre Recette

Recherche personnalisée
css.php