Vous êtes ici : Accueil » Recette Thermomix » Recette Fraisier à la rhubarbe Au Thermomix
Recette Thermomix

Recette Fraisier à la rhubarbe Au Thermomix

Recette Fraisier à la rhubarbe Au Thermomix

A l’occasion de la fête de pâques, je vous propose une Recette Fraisier à la rhubarbe Au Thermomix, une recette délicieuse à faire chez vous mes dames, vous pouvez le Server avec du champagne.

Ingrédients ( 8 portions )

la crème pâtissière
– 1 feuille de gélatine alimentaire (1,9 g /feuille) et un récipient d’eau froide
-150 g de lait
– 1 gousse de vanille, fendue en deux dans la longueur
– 2 oeufs moyens (53-63 g)
– 15 g de fécule de maïs
– 50 g de sucre en poudre la génoise
– 4 oeufs
– 140 g de sucre en poudre
– 140 g de farine de blé
– 1 c. à café de levure chimique ( 1 /2 sachet)

la crème légère
– 150 g de crème fraîche liquide, 35% m.g, très froide la compote de rhubarbe
– 250 g de rhubarbe, coupée en morceaux
– 80 g de sucre roux le montage
– 70 g de chocolat blanc, fondu
– 250 g de fraises, coupées en deux
– quelques feuilles de menthe fraîche

Ustensile(s) : plaque à pâtisserie, couteau scie, fouet, f ilm alimentaire, spatule coudée Inox, cadre à pâtisserie rectangulaire (20 x 16 cm env.), plaque de four, papier cuisson, pinceau de cuisine

Préparation

la crème pâtissière
1. Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un récipient d’eau froide.
2. Mettre le lait dans le bol. Égrainer la gousse de vanille avec la pointe d’un couteau. Ajouter les graines et la gousse de vanille au contenu du bol, puis chauffer 5 min/80°C/vitesse icon_thermomix_soft.
3. Ajouter les oeufs, la fécule de maïs et le sucre, mélanger 10 sec/vitesse 4, puis cuire 10 min/98°C/vitesse 3 (TM31 : 10 min/1 00°C/vitesse 3). Retirer la gousse de vanille.
4. Ajouter la gélatine égouttée et dissoudre 30 sec/vitesse 5. Transvaser dans un récipient, filmer au contact et réserver 30 minutes à température ambiante, puis 1 heure au réfrigérateur. Nettoyer le bol et préparer la génoise. la génoise
5. Préchauffer le four à 180 oc (Th . 6). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et réserver.
6. Insérer le fouet. Mettre les oeufs et le sucre dans le bol, cuire 8 min/65°C/vitesse 3 (TM31 : 8 min/60°C/vitesse 3), puis fouetter 8 min/vitesse 3. Retirer le fouet.
7. Ajouter la farine et la levure chimique, puis mélanger délicatement à l’aide de la spatule pour éviter que la pâte ne retombe. Transvaser la pâte sur la plaque préparée. Enfourner et cuire 10 minutes à 180°c. En fin de cuisson, sortir du four et laisser refroidir. Nettoyer le bol.
La crème légère
8. Une fois la crème pâtissière prise, la fouetter énergiquement à l’aide d’un fouet et réserver. Insérer le fouet. Mettre la crème liquide dans le bol et fouetter 2-4 min/vitesse 3, ou jusqu’à ce que la crème ait la consistance d’une crème fouettée.
9. À l’aide de la spatule, incorporer délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière pour obtenir une crème légère. Réserver au réfrigérateur. Nettoyer le bol. La compote de rhubarbe
10. Mettre la rhubarbe et le sucre roux dans le bol, puis cuire 20 min/90°C/vitesse 1. Transvaser dans un récipient et réserver au réfrigérateur.
Le montage
11. À l’aide d’un cadre à pâtisserie (env.20 x 16 cm), couper 2 rectangles de génoise. Déposer un rectangle de génoise au fond du cadre. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner la génoise de chocolat blanc fondu. Laisser prendre quelques minutes au réfrigérateur, puis couvrir d’une fine couche de crème légère à l’aide de la spatule.
12. Déposer les fraises coupées en deux, le côté plat sur le bord du cadre. Répartir le reste des fraises au centre du rectangle, face ouverte vers le haut. Recouvrir uniformément avec les trois quarts du reste de crème, puis lisser à l’a ide d’une spatule coudée. Répartir la compote de rhubarbe sur la crème, puis poser le deuxième rectangle de génoise dessus.
Appuyer légèrement sur la génoise, de façon à ce que le fraisier se tienne lors du démoulage. Recouvrir la génoise du reste de crème légère. À l’a ide d’un couteau scie, dessiner des rainures ondulées sur toute la surface du fraisier. Réserver 1 nuit au réfrigérateur avant de servir. Garnir de feuilles de menthe et servir frais.

Conseille(s)
– Faites fondre le chocolat blanc 30 secondes au micro-ondes ou, à défaut, au bain-marie.
– Si vous utilisez de la rhubarbe surgelée pour la compote, incorporez-y 1 feuille de gélatine à l’issue de la cuisson


Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php