Accueil » Desserts » Une nouvelle version d’un classique : La tarte à la crème à l’orange
Desserts

Une nouvelle version d’un classique : La tarte à la crème à l’orange

Une nouvelle version d'un classique : La tarte à la crème à l'orange

Une nouvelle version d’un classique : La tarte à la crème à l’orange

L’un des fruits incontournables de la table d’hiver est sans aucun doute l’orange, avec son goût légèrement acide et son arôme unique et incomparable, elle a toujours été le protagoniste des plats sucrés et salés.

Il existe de nombreuses façons de rehausser cette saveur d’agrumes, et nous en proposons ici une nouvelle : la tarte à la crème d’orange.
Une couche de pâte sablée friable renferme une crème veloutée à l’arôme intense d’orange, qui se dégagera déjà pendant la cuisson, parfumant doucement toute la maison.
Servez la tarte à la crème à l’orange comme dessert après un repas ou comme collation savoureuse pour accompagner une tasse de thé épicé.

 

 

Ingrédients ( 6 Personnes )

Pour la pâte

  • 150 g de farine
  • 1 Œuf
  • 5 g de levure chimique
  • 40 g de sucre
  • 50 g de beurre froid

Pour la crème

  • 3 jaunes d’œufs
  • 200 g de lait entier
  • 50 g de crème fraîche liquide
  • 20 g d’amidon de maïs (maïzena)
  • 60 g de sucre
  • 80 g de jus d’orange
  • Le zeste d’une orange

 

 

 

Préparation

Préparer la pâte :

Dans un saladier, versez la farine, la levure et le sucre puis ajouter le beurre froid en morceaux et procéder au sablage à la main en pinçant la pâte avec les doigts pour obtenir des miettes.
Ajouter l’œuf et récupérez tous les ingrédients, puis transférez sur le plan de travail et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir de papier d’aluminium et transférer au réfrigérateur pendant environ une heure.

Pour la crème

Pendant ce temps, préparez la crème en chauffant le lait et la crème dans une casserole jusqu’à ébullition. Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol avec un fouet et zeste d’orange.
Ajouter également la fécule de maïs et jus d’orange. Toujours mélanger au fouet et ajouter le mélange au lait chaud et à la crème.
Cuire la crème en remuant au fouet à feu doux. Quand il commence à épaissir, retirez-le du feu et continuez à remuer vigoureusement jusqu’à ce qu’il soit lisse et homogène. Transférer la crème dans un bol, couvrez-le d’un film alimentaire et laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

Cuisson

Après les deux temps de repos, sortez la crème et la pâte du frigo, étalez la pâte sur une épaisseur d’un demi-centimètre puis placez-le sur un moule à gâteau de 18 cm de diamètre, avec un fond amovible et préalablement beurré, en prenant soin d’enlever l’excédent de pâte en appliquant une pression avec le rouleau à pâtisserie lui-même. Piquer le fond avec une fourchette.

Remplissez-le avec la crème froide que vous aurez ramollie en la travaillant brièvement au fouet à main si nécessaire.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. Une fois cuite, sortez la tarte à la crème d’orange du four, laissez refroidir puis démoulez et décorez avec des tranches d’oranges.

Print Friendly, PDF & Email

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire