Vous êtes ici : Accueil » Cuisines du monde » Italie » Risotto aux cèpes
Italie Pâtes

Risotto aux cèpes

Print Friendly, PDF & Email

Risotto aux cèpes

Risotto aux cèpes, un plat automnal classique qui a un goût délicieux .

INGRÉDIENTS

300 g de riz arborio
1 échalote
300 g de cèpes
5 cl de vin blanc
1 litre de bouillon de volaille
1 grosse cuillère à soupe de mascarpone
8 tranches de lard fumé très fines (facultatif)

PRÉPARATION

1- Commencer par couper le pied terreux des cèpes puis les nettoyer avec un papier essuie-tout humide. Si besoin, enlever les morceaux trop abîmés. Séparer le pied de la tête des champignons. Réserver les chapeaux et couper les pieds en dés après les avoir grattés avec un couteau. Dans une petite poêle, faire fondre une noix de beurre additionnée d’un filet d’huile d’olive et y faire revenir les dés de cèpes à feu moyen pendant environ 5 min. Réserver.
2- Découper chaque tranche de lard en 6 et étaler les morceaux sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pour 10 min à 210° puis réserver sur un papier absorbant. Vous devriez obtenir des chips très croustillantes.
3- Dans une première casserole, faire fondre le cube de bouillon de volaille dans un litre d’eau chaude et garder le bouillon à température.
4- Dans une seconde casserole, faire suer l’échalote émincée dans un mélange de beurre et d’huile d’olive. Ajouter le riz et bien remuer. Quand le riz est translucide, verser le vin blanc sans cesser de remuer. Une fois le vin blanc absorbé, verser une louche de bouillon et attendre son absorption pour ajouter la suivante. Procéder ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit.
5- Une fois la dernière louche de bouillon absorbée (attention, vous n’aurez sans doute pas besoin de la totalité du bouillon, il faut vérifier la cuisson du riz en le goûtant…), ajouter la cuillère de mascarpone et les dés de cèpes, couvrir et laisser reposer 5 min. Pendant ce temps, couper les chapeaux des cèpes en lamelles et les faire cuire à la poêle dans un mélange de beurre et d’huile d’olive à feu moyen. Poivrer.
6- Dans une assiette creuse, disposer un cercle en inox et le remplir avec le risotto. Bien lisser la surface. Disposer joliment les lamelles de cèpes poêlées et les chips de lard. Ôter le cercle et servir immédiatement…… Bon appétit !


Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche
css.php