Accueil » Noël » Coquilles Saint-Jacques gratinées : Un apéritif très élégant et raffiné
Apéritif Entrées Noël

Coquilles Saint-Jacques gratinées : Un apéritif très élégant et raffiné

Coquilles Saint-Jacques gratinées : Un apéritif très élégant et raffiné

Coquilles Saint-Jacques gratinées : Un apéritif très élégant et raffiné

Les coquilles Saint-Jacques gratinées sont un apéritif très élégant et raffiné, également adapté pour les fêtes ou le déjeuner de Noël.

Les coquilles Saint- Jacques gratinées sont un plat très raffiné et sont un apéritif parfait pour les dîners élégants ou les occasions spéciales.

Voici la préparation pour un résultat élégant et savoureux

 

 

Ingrédients ( 4 Personnes )

  • 8 Coquilles Saint-Jacques
  • 200 ml de bouillon de légumes
  • 80 g de chapelure
  • 50 g de parmesan
  • ½ verre d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail
  • Du persil
  • Sel, poivre

 

 

 

Préparation

Pour commencer à préparer les Saint-Jacques gratinées, commencez par préparer la garniture, qui enrichira les Saint-Jacques et en fera un plat très savoureux et particulier.
Pour cela vous aurez besoin d’un grand bol dans lequel vous insérerez le persil finement haché, le parmesan, la chapelure et l’ail.

Tous les ingrédients que vous allez ajouter dans votre bol doivent être hachés finement de manière à créer un mélange homogène où un ingrédient ne prévaut pas sur un autre. Ajustez cependant les quantités en fonction de vos goûts et du résultat final que vous souhaitez obtenir.

Utilisez un mélangeur pour hacher le persil très finement si vous ne pouvez pas le faire à la main. Pour l’ail, en revanche, vous pouvez utiliser un broyeur d’ail spécial. En fait, le mélangeur ne serait pas en mesure de hacher correctement un si petit ingrédient.

À ce stade , assaisonnez de sel et de poivre puis ajoutez environ les ¾ de l’huile indiquée. Mélangez avec un peu de bouillon de légumes , ce qui rendra votre mélange plus crémeux. En effet, faites bien attention à la consistance que doit avoir votre mélange, qui ne doit être ni trop sec ni trop liquide. Versez donc le bouillon de légumes petit à petit et n’arrêtez que lorsque vous avez atteint la consistance désirée.

Cette étape est extrêmement importante pour la réussite du plat. La consistance de la garniture, en effet, doit être compacte et consistante mais pas trop sèche. Soyez donc très prudent à ce stade.

Mélangez donc bien vos ingrédients. Maintenant, le mélange que vous utiliserez pour farcir et râper vos pétoncles gratinés est prêt, il ne vous reste plus qu’à le mettre de côté et vous consacrer à votre poisson.

La cuisson

Prenez une poêle et disposez-y les coquilles Saint-Jacques . Ceux-ci, évidemment, seront servis avec leur coquille, qui deviendra le contenant parfait pour ce type d’apéritif, qui ainsi créé représente un excellent amuse -gueule pour des apéritifs de buffet raffinés et élégants.

Disposez ensuite les coquilles Saint-Jacques dans la poêle qui vous servira ensuite à mettre les coquilles Saint-Jacques au four, et recouvrez de la farce que vous venez de préparer. Remplissez toute la coque , de manière à créer une entrée très consistante et savoureuse pour vos convives. Versez un filet d’huile sur vos pétoncles.

Faites attention à la quantité d’huile à ce stade. En fait, il ne faut pas en faire trop car vous gâcheriez le résultat final qui serait excessivement gras et gras. De plus, la présence d’une trop grande quantité d’huile alourdirait également la saveur de vos coquilles Saint-Jacques.

A ce stade vos coquilles Saint-Jacques sont prêtes à être enfournées dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 15 minutes . Vous remarquerez que vos Saint-Jacques gratinées sont prêtes lorsque le gratin est bien doré.

Print Friendly, PDF & Email

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire