Vous êtes ici : Accueil » Plat principal » Recette Gratin dauphinois facile
Plat principal

Recette Gratin dauphinois facile

Recette Gratin dauphinois facile

Recette Gratin dauphinois facile. Le gratin dauphinois, ou pommes de terre à la dauphinoise, est un mets français, d’origine dauphinoise à base de pommes de terre de crème fraîche. Ce plat est connu en Amérique du Nord comme « au gratin style potatoes » (États-Unis et Canada anglophone) ou « pommes de terre au gratin » (Canada francophone).

Ingrédients ( 4 Personnes)

– 1.5 kg de pommes de terre
– 1 L de lait entier
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 200 g de lardons fumés
– 3 gousses d’ail
– 1 pincée de muscade
– 100 g de beurre
– Sel, poivre
Préparation

1- Lavez, pelez, et découpez les pommes de terre en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur.
2- Préchauffez votre four à 210°C (th.7). Faites bouillir le lait avec la muscade et les gousses d’ail finement ciselées dans une grande casserole ou une cocotte. Salez, poivrez. Dès les premiers frémissements, jetez-y les pommes de terre et cuisez environ 10 min sur feu moyen, en prenant garde que la préparation n’accroche pas au fond de la casserole.
3- Pendant ce temps, jetez les lardons dans une poêle sur feu très vif. Au bout de 1 à 2 min, égouttez-les pour éliminer l’excès de graisse, puis replacez-les dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
4- Versez toute la préparation au lait et aux pommes de terre dans un grand plat à gratin préalablement beurré avec 20 g de beurre. Parsemez des lardons. Versez la crème fraîche sur les pommes de terre, puis parsemez de copeaux de beurre bien froid. Mélangez délicatement, puis enfournez pour 1 h.


Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php