Vous êtes ici : Accueil » Recette Thermomix » Quenelles gratinées à la sauce tomate avec thermomix
Recette Thermomix

Quenelles gratinées à la sauce tomate avec thermomix

Quenelles gratinées à la sauce tomate avec thermomix. Je vous proposes une recette de Quenelles gratinées à la sauce tomate, facile et simple a réaliser avec le thermomix.

Ingrédients ( 5 Portions )

La pâte à quenelles

– 100 g eau
– 100 g lait
– 50 g beurre
– 300 g farine
– 3 oeufs
– Sel et poivre

La sauce aurore

– 60 g beurre
– 60 g farine
– 8 g lait
– 1 boîte concentré de tomates
– sel, poivre, muscade
– 100 g gruyère

Préparation

Mettre l’eau, le lait, le beurre, 1 càc de sel dans le mixingbowl. Programmer 6 min/100°C/ vit 1. Verser la farine. Mixer 1 min/ vit 4. Laisser refroidir jusqu’à 50°C. Programmer 1 min/ vit 4 et ajouter un à un les oeufs par le couvercle du bol sans arrêter le thermomix. Remettre 20 s/ vit 4. Fariner un plan de travail, y déposer la pâte à quenelles. Former un pâton et prélever des petits boudins à l’aide d’une cuillère à soupe. Rouler les à la main sur le plan de travail pour leur donner une forme homogène. Réserver sur une assiette. Faire bouillir une casserole d’eau et y plonger les quenelles. Cuire pendant 10 minutes dès qu’elles remontent à la surface. Récupérer les avec un écumoire et disposer dans un plat à gratin.
Sauce aurore

Mettre le beurre, la farine, le lait et le concentré de tomates dans le mixingbowl. Programmer 5 min/ 90°c/ vit 3. Saler, poivrer et mettre de la muscade à convenance. Verser la sauce sur les quenelles.
Laver le bol. Mettre 100 g de gruyère coupé en morceaux. Mixer 10 s / vit 10. Déposer sur les quenelles. Enfourner 15 min à 180°C. Servir aussitôt!


Appropos de l'auteur

Hélène

1 commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour alors j ai testé mais j ai peut être fait les quenelles un peu grosses. Et puis là sauce il est indiqué 8gr de lait j ai fais comme ça au départ ne connaissant pas la sauce j ai obtenu une purée donc j ai mis 600 gr de lait en pensant que vous aviez oublier des 0 et j ai obtenu une sauce très liquide ce plat n à pas été une réussite pour moi est ce que j ai mal fais quelque chose n hésiter pas à m éclairer un peu merci à vous bonne journée

css.php