Accueil » Astuces et Conseils thermomix » Conseils pour une cuisson saine avec le thermomix
Astuces et Conseils thermomix

Conseils pour une cuisson saine avec le thermomix

Conseils pour une cuisson saine avec le thermomix
Print Friendly, PDF & Email

Conseils pour une cuisson saine avec le thermomix. Voici quelques conseils pour préparer des plats savoureux et sains pour votre famille.

Commencez par planifier votre menu de la semaine tout en optant pour un jour 100% végétariens , comme ça vous pouvez très vite noter l’impacte sur votre état de santé général.

Grâce à votre Thermomix vous pouvez remplacer quelques ingrédients, tout en gardant le même goût et le même résultat d’une recette, voici un guide pour remplacer certains ingrédients :

Remplacer le beurre :
Il y a tellement d’autres ingrédients que vous pouvez utiliser dans différentes recettes au lieu du beurre, par exemple pour les gâteaux ou cookies, le beurre peut être remplacez par de la crème par un ratio de 1 : 1.

Pour les brownies, essayez de remplacer le beurre par du tofu soyeux par un ratio 1: 1, soit 100 g de tofu au lieu de 100 g de beurre. Le tofu a un goût neutre et réduit les calories, en ajoutant des protéines supplémentaires à votre préparation.

Si vous faites des cakes ou des muffins vous pouvez utilisez la purée de légumes comme des carottes, des courgettes, ou des patates douces.

L’avocat peut aussi remplacer le beurre, il est en plus riche en potassium, en vitamine C et E et réduit le taux de cholestérol dans votre recette. Utilisez la purée d’avocat pour des recettes comme les gâteaux au chocolat par un ratio de 1: 1.

Remplacer la Farine :
La farine est un ingrédient essentiel dans certaines recettes et si vous vous sentez gonflé après avoir mangé des gâteaux, du pain ou des biscuits, il est temps de changer de farine.

Assurez-vous d’utiliser une farine de bonne qualité car certaines farines sont blanchies, ce qui les rend mal adaptées pour la cuisson, la meilleure chose à faire et de prépare votre propre farine de blé entier avec votre Thermomix ( recette ici ).

La maïzena ou la polenta sont des ingrédient merveilleux sans gluten qui peuvent donner à votre assiette une bonne saveur et une texture plus dense, elles peuvent remplacer la farine, par un ratio de 1/2 : 1 soit 20 g de polenta ou maïzena au lieu de 40 g de farine

Remplacer le sucre :
Le sucre est probablement l’ingrédient le plus utilisé dans la pâtisserie, vous pouvez remplacer le sucre par le sirop d’agave dans vos recettes de gâteaux, vos cookies et vos pains sucrés. Le nectar d’agave est beaucoup plus doux que le sucre par ratio 1/2 : 1 soit 50 g de sirop d’agave au lieu de 100 g de sucre.

Vous pouvez utiliser des fruits secs ou la purée de fruits, pommes ou bananes par exemple, et réduire la quantité de sucre dans vos recettes.

Si vous souhaitez ajouter de la douceur à votre gâteau mais réduire les calories, ajoutez simplement des légumes comme la carotte, la patate douce ou la betterave. Le ratio ici est de 2: 1, par exemple pour chaque 200 g de betterave, vous pouvez réduire le taux de sucre de 100 g.

Remplacer les œufs :
Pour réduire l’apport en cholestérol, essayez d’utiliser deux blancs d’oeufs au lieu d’un oeuf entier. Le jaune d’oeuf contient tout le cholestérol et le blanc d’œuf peut encore donner à votre gâteau une texture moelleuse.

Une autre excellente façon de remplacez les œufs dans un gâteau est d’utiliser des graines de chia. Vous pouvez les remplacer en un rapport 1: 1 avec des œufs en utilisant 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 200 g d’eau. Laissez-le tremper pendant 15 minutes, puis purgez-le. meilleure façon d’ajouter de la protéine et de la texture à votre gâteau sans perdre la consistance.


Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Recherche
css.php