Clafoutis gourmand aux poires : Le dessert Automnal incontournable

Publié le

Auteur de la publication :Emma

Clafoutis gourmand aux poires : Le dessert Automnal incontournable

Desserts

Clafoutis gourmand aux poires : Le dessert Automnal incontournable

Si vous cherchez le dessert parfait pour sublimer les poires de saison, notre recette de clafoutis aux poires est la solution idéale ! Cette délicatesse française, riche en saveurs automnales, combine la tendresse des poires mûres à la perfection avec une pâte douce et légèrement vanillée. Idéal pour les goûters ou les desserts après un bon repas, le clafoutis aux poires est à la fois simple et divinement délicieux.
Avec des ingrédients faciles à trouver et des étapes clairement détaillées, même les débutants en cuisine seront en mesure de réaliser cette merveille. Alors, n’attendez plus, plongez dans l’univers sucré et réconfortant du clafoutis aux poires et régalez-vous !

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 4 poires bien mûres
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 125 g de farine
  • 300 ml de lait (entier ou demi-écrémé, comme vous aimez)
  • 1 pincée de sel
  • Beurre pour le moule
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou une gousse si vous avez)

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, respirez profondément et profitez de l’odeur sucrée des poires.

Épluchez vos poires, retirez les cœurs et coupez-les en quartiers. Disposez-les joliment dans un moule préalablement beurré. Astuce : Pour un petit twist, vous pouvez les caraméliser légèrement dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre.

Dans un saladier, battez les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine, le sel et mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit tout en remuant. N’oubliez pas la vanille pour ce petit parfum envoûtant !

Versez cette préparation sur les poires dans le moule. Ne soyez pas timide !

Enfournez pour 35 à 40 minutes. Le clafoutis doit être bien doré et légèrement tremblotant au centre. Laissez-le refroidir un peu avant de servir, mais pas trop ! Il est encore meilleur tiède.

Pour les gourmands, saupoudrez d’un peu de sucre glace avant de servir et accompagnez d’une boule de glace vanille ou d’un trait de crème anglaise.

Alors, qu’attendez-vous? À vos fourneaux et régalez-vous avec ce clafoutis aux poires à tomber par terre !

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :

Laisser un commentaire