Gâteau au chocolat à la crème de Nutella, un dessert délicieux
Accueil » Desserts » Gâteau au chocolat à la crème de Nutella, un dessert délicieux
Desserts Gâteaux

Gâteau au chocolat à la crème de Nutella, un dessert délicieux

Gâteau au chocolat à la crème de Nutella, un dessert délicieux

Gâteau au chocolat à la crème de Nutella, un dessert délicieux.
Le gâteau au chocolat à la crème Nutella est un dessert délicieux, riche en saveur et à la texture très crémeuse. voici la recette.

Le gâteau au chocolat à la crème de nutella est un dessert frais, très simple à préparer et vraiment délicieux même en été.

La préparation est très simple. Cela commence par une base de chocolat fourrée de crème enrichie au Nutella. Le résultat est vraiment incroyablement bon et surtout très gourmand. Laissé au réfrigérateur pendant une journée, il sera encore meilleur et pourra être servi comme collation pour toute la famille ou même pour compléter un repas. Il se prête également très bien comme dessert pour les anniversaires ou les occasions spéciales.

Voyons donc comment préparer cet excellent gâteau au chocolat à la crème Nutella .

Ingrédients ( 6 Personnes )

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 180 ml de lait
  • 4 œufs
  • 90 g de cacao en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure

Pour le sirop

  • 200 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Pour la garniture

  • 400 ml de crème fraîche
  • Sucre en poudre
  • Nutella

Pour la décoration

  • Des pépites de chocolat

Préparation

Pour commencer la préparation du gâteau au chocolat à la crème Nutella il faut commencer par la réalisation de la base cacao que vous remplirez ensuite.

Il faut d’abord séparer les jaunes des blancs, en travaillant d’abord avec le sucre pour former une crème mousseuse et bien aérée. Ajouter ensuite le beurre qui doit être très mou ou fondu et laisser refroidir. Bien mélanger et ajouter également la poudre de cacao non sucrée et la farine en alternant avec le lait.

Il est bon de tamiser les ingrédients secs avant de les ajouter à la préparation afin d’avoir toujours un résultat parfait et sans grumeaux. Lorsque ces ingrédients se sont mélangés à la pâte, vous pouvez également ajouter de le sucre vanillé et de la levure, toujours tamisées. Une fois cela fait, prenez les blancs d’œufs et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils soient fermes et ce n’est que plus tard que vous pourrez les ajouter au mélange avec des mouvements très délicats de haut en bas .

Lorsque vous avez obtenu un mélange très homogène vous pouvez le transférer dans un moule de 26 cm de diamètre préalablement beurré et fariné et enfourner pour cuire à 170°C pendant environ 40-45 minutes . Les temps de cuisson peuvent varier selon votre four.

Faites le test du cure-dent pour vous assurer que le gâteau est parfaitement cuit. Laisser refroidir et pendant ce temps préparer le sirop. Faites chauffer du lait et faites fondre deux cuillères à soupe de poudre de cacao à l’intérieur, en faisant attention à la formation de grumeaux. Réserver au frais.

Maintenant, vous devez fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Pour ce faire il est conseillé d’utiliser de la crème très froide et de mettre les fouets et le bol dans lequel vous irez fouetter la crème au congélateur pendant une demi-heure. De cette façon, le résultat sera vraiment parfait et votre crème fouettera plus facilement.

Lorsque vous commencez à travailler la crème au fouet, ajoutez le sucre glace, dans les quantités que vous préférez en fonction de la quantité que vous souhaitez sucrer en tenant compte toutefois du fait que vous devrez également ajouter le Nutella, qui est également déjà très doux. Ajoutez ensuite également le Nutella et continuez à travailler encore quelques secondes jusqu’à obtention d’un résultat parfaitement homogène.

À ce stade, vous pouvez prendre votre gâteau au cacao, maintenant très froid, et le réduire en deux disques. Disposez le premier plat sur votre assiette ou plateau de service, imbibez de sirop puis farcissez d’une couche de Nutella. Ajouter une couche de crème au Nutella et bien égaliser. Placer le deuxième disque, mouiller avec le plus humide puis recouvrir de crème Nutella. Bien niveler la surface de manière à avoir une couche parfaitement lisse et belle à regarder car lors de la présentation d’un plat il faut aussi faire très attention à cet aspect.

Décoration
A ce stade, vous n’avez plus qu’à passer à la décoration de votre gâteau. Pendant ce temps, ajoutez un peu de Nutella à la surface. Pour ce faire, vous devez utiliser du Nutella très fluide. Il est donc conseillé de chauffer le Nutella quelques secondes au micro-ondes ou au bain-marie. Cela facilitera le nivellement de la surface.

Décoré de chocolat au lait et de copeaux de chocolat blanc. Laissez reposer votre dessert au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de le servir à vos invités afin que toutes les saveurs se mélangent parfaitement.

Conseil(s)

Le gâteau au chocolat à la crème et au Nutella se conserve 2-3 jours maximum au réfrigérateur sous cloche en verre ou à l’intérieur d’un récipient hermétique.

Appropos de l'auteur

Minou

Minou

Rédacteur web pour les recettes de cuisine d'avant de recette247.com. Passionnée par la cuisine, l'histoire et l'écriture, j'aime aussi beaucoup voyager.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire