Accueil » Desserts » Madeleines de Commercy : Délicieuses petites pâtisseries françaises
Desserts Pâtisseries

Madeleines de Commercy : Délicieuses petites pâtisseries françaises

Madeleines de Commercy : Délicieuses petites pâtisseries françaises

Madeleines de Commercy : Délicieuses petites pâtisseries françaises

Les madeleines de Commercy sont de délicieuses petites pâtisseries françaises originaires de la ville de Commercy, en Lorraine. Elles sont connues pour leur forme caractéristique de coquillage et leur texture moelleuse. Voici une recette pour préparer des madeleines de Commercy :

 

 

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 8 g de levure chimique (environ 1/2 sachet)
  • 200 g de beurre fondu refroidi
  • Zeste d’un citron ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de lait

 

 

Préparation

Dans un bol, battez les œufs et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et clair.

Tamisez la farine, la levure chimique et le sel dans un autre bol. Incorporez progressivement ces ingrédients secs au mélange d’œufs et de sucre, en veillant à bien mélanger pour éviter les grumeaux.

Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez bien. Si vous le souhaitez, ajoutez le zeste de citron ou l’extrait de vanille pour parfumer la pâte.

Couvrez la pâte d’un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (idéalement 2 heures ou plus). Cette étape est cruciale pour obtenir la bosse caractéristique des madeleines.

Préchauffez votre four à 220°C. Beurrez et farinez les moules à madeleines. Si vous utilisez des moules en silicone, cette étape n’est pas nécessaire.

Sortez la pâte du réfrigérateur et ajoutez le lait pour la détendre légèrement. Remplissez les moules à madeleines aux 2/3 de leur capacité.

Enfournez les madeleines dans le four préchauffé pendant environ 4 minutes, puis baissez la température du four à 180°C (350°F, thermostat 6) et poursuivez la cuisson pendant encore 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées.

Démoulez les madeleines et laissez-les refroidir sur une grille.

Les madeleines de Commercy sont délicieuses lorsqu’elles sont dégustées fraîchement sorties du four, mais elles se conservent également bien pendant quelques jours dans une boîte hermétique. Bon appétit !

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire