Accueil » Desserts » Soufflé léger aux pommes : Une douce symphonie
Desserts

Soufflé léger aux pommes : Une douce symphonie

Soufflé léger aux pommes : Une douce symphonie

Soufflé léger aux pommes : Une douce symphonie

A la recherche d’un dessert léger et gourmand qui impressionnera vos convives ? Ne cherchez pas plus loin que cette recette alléchante de soufflé aux pommes léger! Un dessert français classique parfait pour toutes les occasions, les soufflés sont notoirement difficiles à préparer, mais n’ayez crainte ! Avec un peu de patience et d’attention aux détails, même les boulangers débutants peuvent réaliser le soufflé parfait avec cette recette facile à suivre.

Voici une recette de soufflé léger aux pommes pour 6 personnes. Ce dessert aérien et fruité est parfait pour terminer un repas sur une note sucrée et légère.

 

 

Ingrédients ( 6 Personnes )

  • 4 pommes
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Du sucre glace pour la déco (Facultatif)

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C .

Épluchez les pommes, retirez les trognons et coupez-les en petits morceaux.

Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre et ajoutez les morceaux de pommes. Faites-les cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement caramélisées. Réservez.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Faites fondre les 20 g de beurre restants dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez bien. Incorporez progressivement le lait en mélangeant continuellement pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite 50 g de sucre et l’extrait de vanille. Continuez à cuire la crème pâtissière à feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe. Retirez du feu et laissez tiédir.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un à la crème pâtissière tiédie, en mélangeant bien après chaque ajout.

Battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à monter, ajoutez progressivement les 50 g de sucre restants et continuez à battre jusqu’à obtenir des blancs fermes et brillants.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la crème pâtissière en soulevant la préparation avec une spatule.

Beurrez légèrement un moule à soufflé et déposez les morceaux de pommes cuites au fond. Versez la préparation à base de crème pâtissière et de blancs en neige par-dessus.

Enfournez le soufflé pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé et doré. Attention, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson pour éviter que le soufflé ne retombe.

Sortez le soufflé du four et saupoudrez-le de sucre glace (si utilisé). Servez immédiatement, car un soufflé retombe rapidement après sa sortie du four.

Appropos de l'auteur

Emma