Accueil » Plat principal » Gratin de chou-fleur au four : Savoureux et simple
Entrées Plat principal

Gratin de chou-fleur au four : Savoureux et simple

Gratin de chou-fleur au four : Savoureux et simple

Gratin de chou-fleur au four : Savoureux et simple

Le gratin de chou-fleur au four sera savoureux, simple et avec une onctuosité enveloppante. Voici la recette et la variante sans béchamel.

Le gratin de chou-fleur au four est un plat très riche et savoureux, bien qu’il soit fait avec quelques ingrédients simples. Souvent et volontiers, le chou-fleur fait partie de ces légumes peu appréciés, notamment par les plus petits. Dans ce cas, cependant, grâce à la présence d’autres ingrédients, tels que les pommes de terre et la béchamel, vous pouvez créer un plat qui saura conquérir même les plus sceptiques.

 

 

Ingrédients ( 6 Personnes )

  • 700 g de chou-fleur
  • 1 œufs
  • 40 g de parmesan
  • 350 ml de béchamel
  • 4 pommes de terre
  • Sel, Poivre

 

 

 

 

Préparation

Pour préparer le gratin de chou-fleur il faut partir de la base, soit des légumes. Le chou-fleur, en effet, sera réduit en têtes et soigneusement lavé. Les sommets à ce stade seront bouillis ou cuits à la vapeur afin qu’ils puissent bien ramollir.

À ce stade, consacrez-vous aux pommes de terre, qui doivent être lavées et cuites dans une grande quantité d’eau salée afin de les rendre parfaitement moelleuses. Choisissez le type de cuisson que vous préférez. En effet, vous pouvez aussi opter pour la cuisson vapeur ou utiliser la cuisson micro-ondes, ce qui vous permettra de réduire drastiquement les temps de préparation.

Une fois prêtes, les pommes de terre seront écrasées à l’aide de l’outil spécial et placées dans un bol pour refroidir. Consacrez-vous donc à la préparation de la béchamel, que vous pouvez réaliser de vos propres mains ou acheter toute faite si vous souhaitez rendre cette recette encore plus facile et plus rapide.

À ce stade, tous les ingrédients sont prêts, alors versez la purée de pommes de terre, les choux-fleurs cuits et froids, l’œuf, le sel, le poivre, la majeure partie de votre parmesan et la béchamel dans un bol. Bien mélanger le tout et à ce stade, vous pouvez transférer le mélange obtenu dans un plat allant au four que vous aurez préalablement graissé avec de l’huile d’olive extra vierge ou avec du beurre.

Versez le reste de parmesan râpé sur toute la surface puis enfournez à 180°C pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit râpée à la perfection. Le flan sera ensuite sorti du four et laissé refroidir avant de servir à vos convives.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire