Accueil » Plat principal » La croziflette : Un plat copieux et réconfortant
Plat principal

La croziflette : Un plat copieux et réconfortant

La croziflette : Un plat copieux et réconfortant

La croziflette : Un plat copieux et réconfortant

La croziflette est un plat traditionnel originaire de la région montagneuse de la Savoie, en France. Elle est similaire à la célèbre tartiflette, mais elle utilise des crozets, qui sont de petits morceaux de pâtes carrées, au lieu des pommes de terre. La croziflette est un plat copieux et réconfortant, idéal pour les repas d’hiver et après une journée de ski ou de randonnée.

Voici une description de la préparation de la croziflette :

 

 

Ingrédients

  • 400 g des crozets
  • 1 oignon
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 reblochon (fromage savoyard)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • Sel et poivre

 

 

Préparation

Faites cuire les crozets dans une grande casserole d’eau bouillante salée, en suivant les instructions du paquet. Une fois cuits, égouttez-les et réservez.

Pendant ce temps, émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Ajoutez ensuite les lardons et faites-les dorer.

Préchauffez votre four à 180°C.

Ensuite, dans un plat à gratin, disposez une couche de crozets cuits, puis ajoutez le mélange oignon-lardons par-dessus. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés.

Coupez le reblochon en tranches et disposez-les sur le dessus du plat. Vous pouvez également couper le reblochon en deux dans le sens de la longueur et disposer les deux moitiés, croûte vers le haut, sur les crozets.

Ensuite, versez la crème fraîche sur le dessus du plat, puis assaisonnez avec du sel et du poivre selon vos préférences.

Enfin, enfournez le plat pour environ 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.

Servez la croziflette bien chaude avec une salade verte pour équilibrer le repas.

La croziflette est un plat délicieux et réconfortant, qui ravira les amateurs de cuisine savoyarde et de plats à base de fromage.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire