Accueil » Plat principal » Lasagnes des Fêtes : Une recette délicieuse et savoureuse
Noël Plat principal

Lasagnes des Fêtes : Une recette délicieuse et savoureuse

Lasagnes des Fêtes : Une recette délicieuse et savoureuse

Voici une entrée de lasagnes au four à préparer pour les grandes occasions : les lasagnes des fêtes, réalisées avec une sauce aux crustacés et fruits de mer . Une recette délicieuse et savoureuse qui saura vous conquérir.

La lasagne des fêtes est une version particulièrement savoureuse et délicieuse des lasagnes marinara . La recette est idéale pour un riche déjeuner dominical en famille, pour célébrer une occasion spéciale entre amis ou pour le dîner du réveillon de Noël .

Nous partons de la recette de base des lasagnes , les pâtes traditionnelles aux œufs à partir desquelles on obtient les feuilles moelleuses, que vous pouvez également acheter toutes faites. La garniture est composée de crevettes, calamars, moules et palourdes dans une sauce tomate veloutée et une sauce béchamel légère .

Une recette qui demande du temps et de l’attention dans les différentes étapes du processus.

[ez-toc]

La lasagne au four est un plat typique des occasions conviviales. Toujours sur le thème des fruits de mer, vous aimerez sûrement aussi les lasagnes au poisson préparées avec un ragout de poisson mélangé et les lasagnes aux fruits de mer dans une version blanche et impressionnante.

 

 

Informations Utiles

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 60 minutes
Nombre de Portions: 4 Portions
Niveau de Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 250 g de Feuilles pour lasagnes
  • 8 calamars
  • 8 grosses crevettes
  • 500 g de moules
  • 500 g de palourdes
  • 400 g de purée de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • 1 litre de lait
  • 70 g de fécule de maïs
  • noix de muscade
  • basilic frais
  • Huile d’olive vierge extra
  • sel
  • poivre noir

 

 

Préparation

Commencez à préparer les lasagnes des fêtes en ouvrant les moules dans une poêle avec un peu d’huile et une gousse d’ail. Une fois ouverts, filtrez et conservez le liquide de cuisson, vous en aurez plus tard besoin pour donner plus de saveur à la sauce.

Dans la même poêle, procéder de la même manière avec les palourdes, en filtrant et en conservant également leur liquide de cuisson.

Hachez l’échalote et faites-la revenir brièvement dans une casserole avec deux cuillères à soupe d’huile, puis ajoutez le concentré de tomates en laissant cuire quelques minutes pour qu’il épaississe.

Ajoutez une louche de l’eau de cuisson des moules et palourdes que vous avez laissées de côté à la sauce tomate et mélangez. Baissez le feu et poursuivez la cuisson. Pendant ce temps, nettoyez les crevettes et les calamars puis coupez-les en morceaux.

Ajouter les crevettes et les calamars à la sauce et cuire 2 ou 3 minutes à feu doux. Retirez les moules et les palourdes préalablement ouvertes de leur coquille.

Et enfin ajoutez-les à la sauce avec un filet d’huile et du persil haché. Bien mélanger tous les ingrédients, laisser parfumer quelques minutes et réserver la sauce ainsi préparée.

À ce stade, préparez une sauce béchamel légère. Dissoudre la fécule de maïs dans 3 ou 4 cuillères à soupe de lait et réserver, prête à l’emploi. Dans une casserole, porter à ébullition le reste du lait et ajouter la fécule de maïs diluée en créant un vortex avec le fouet, épaississant instantanément la béchamel. Une fois prêt, retirez-le du feu et ajoutez la muscade, le sel, un filet d’huile brute et mélangez bien pour combiner tous les ingrédients.

Blanchir quelques instants les feuilletés aux œufs (un ou deux à la fois) dans de l’eau légèrement salée. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et étalez-les une à une sur un torchon propre et sec. Composez ensuite les lasagnes : recouvrez le fond du moule (le nôtre mesure 20×30 cm) avec quelques cuillerées de sauce et de béchamel, placez les feuilles dessus et recouvrez de béchamel, de sauce de poisson et de quelques feuilles de basilic frais. Continuez en alternant les couches de la même manière jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez avec un filet d’huile et du poivre fraîchement moulu.

Transférez les lasagnes dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes en réglant le mode grill vers la fin. Enfin de cuisson, sortez les lasagnes festives du four, laissez reposer quelques minutes puis servez.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire