Accueil » Régime » Manger-bouger » La vérité sur les cures detox et les aliments et bienfaits
Manger-bouger

La vérité sur les cures detox et les aliments et bienfaits

La vérité sur les cures detox et les aliments et bienfaits
Print Friendly, PDF & Email

La vérité sur les cures detox et les aliments et bienfaits. Faire une détox alimentaire est une pratique de plus en plus commune.

La détox est devenue une forme de régime à part entière visant à perdre du poids à l’aide de cures hypocaloriques. À l’approche de l’hiver et de ses régimes amincissants, démêlons le vrai du faux sur ce que recouvre précisément la detox.

La detox est un processus naturel?

En réalité, la detox est un processus naturel de purification du corps qui a lieu en permanence dans l’organisme. Quand tout se passe bien, les fameuses toxines sont détruites et excrétées par différents organes du corps, appelés émonctoires : la peau, les poumons, les reins, les intestins, le foie. En fonction de son métabolisme, les toxines accumulées (alimentation, air, tabac, cosmétiques, médicaments, métaux lourds, stress) sont éliminées plus ou moins rapidement. Ainsi, on peut chercher à détoxifier son corps toute l’année, notamment avec des aliments riches en antioxydants comme les fruits et légumes frais, bio sans pesticides.

Les bienfaits de la détox
Ce nom peut faire peur, mais il n’en est rien. Une détox aide son corps a retrouvé un rythme sain. A une époque où les fast-foods et le rythme de vie peuvent nuire à notre hygiène de vie, la détox alimentaire est le moyen idéal de purifier son organisme.

C’est une solution pour évacuer les toxines et toutes les mauvaises choses qui restent dans l’organisme après avoir mal (ou trop) mangé ou surconsommer de l’alcool. On ne parle pas de régime pour perdre du poids, mais d’un équilibrage diététique, pour mieux repartir de l’avant. Après une détox, votre système digestif vous remerciera et vous vous sentirez plus léger.

Comment réussir sa détox ?

Les aliments sont nombreux et leur diversité permet de ne pas se lasser. Vous devez privilégier des aliments qui se digèrent facilement. Evidemment, les produits transformés sont à bannir et mettez l’accent sur les fruits et légumes de saison. Pendant votre détox, veillez bien à ne pas manquer de certains nutriments.

Quels aliments pour une bonne détox ?

Les possibilités sont larges. Avant tout, il faut boire de l’eau. Pour vos petits déjeuners ou encas, vous pouvez prendre des yaourts natures. Ils aident au renouvellement de la flore intestinale. Les pommes, les fruits rouges et les pamplemousses ont également de bonnes vertus pour le corps.

Les légumes sont évidemment nombreux pour une détox réussie. En plus d’autres vitamines et minéraux, la carotte, l’artichaut, les épinards ou le kiwi sont plein d’antioxydant. Le fenouil a le même avantage et fait en plus partie des aliments à calories négatives. Les artichauts, eux, aident à digérer les graisses. Le point commun de la plupart de ces aliments est leur richesse en fibres.

Antibactérien, le radis noir est également détoxifiant et bon pour le foie. Le chou sous toutes ses formes est aussi très riche en nutriments et vitamines.

Pour accompagner ces légumes, vous pouvez manger du riz blanc et de la viande blanche. Ils ne nécessitent pas un grand effort de digestion et apportent des protéines. La patate douce contient beaucoup de vitamine A et aide à avoir de meilleures défenses immunitaires.


Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 1 =

css.php