Accueil » Recette Thermomix » Focaccia au Thermomix
Recette Thermomix

Focaccia au Thermomix

Focaccia au Thermomix

Focaccia au Thermomix. Découvrez la recette du pain italien la focaccia, simple et facile à préparer chez vous thermomix.

Histoire

Originaire d’Italie, elle est historiquement liée à la pizza, dont le style et la texture sont similaires. Elle est également considérée comme la version italienne de la fougasse. Elle peut être agrémentée d’autres ingrédients. Elle est généralement assaisonnée avec de l’huile d’olive et du sel, et parfois des herbes, et éventuellement saupoudrée d’oignon, fromage, viande ou légumes.

Ingrédients ( 6 Personnes )

Pour la pâte

  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 300 g d’eau
  • 500 g de farine
  • 15 g d’huile d’olive
  • 10 g de sel

Pour l’émulsion

  • 30 g d’eau
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sel
  • Romarin frais

Préparation

Pour la pâte
Dans le bol de votre thermomix, mettre la levure et l’eau, puis faire chauffer pendant 2 minutes et 30 secondes, 37°C à la vitesse 2.


Ensuite, ajouter la farine, l’huile et le sel, puis pétrir pendant 4 minutes en monde épi jusqu’à obtenir une pâte bien souple.


Former une boule avec la pâte, huiler-la légèrement, déposer-la dans un saladier, couvrir et laisser-la reposer pendant 10 minutes.


Déposer ensuite délicatement la pâte sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, et laissez lever encore pendant 10 minutes.


Puis étaler délicatement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d’air.
Laissez à nouveau la pâte se détendre pendant 20 minutes.

Pour l’émulsion
Dans le bol de votre thermomix, ajouter l’eau, l’huile d’olive et le sel, puis mélanger durant 10 secondes à la vitesse 4.

Le façonnage
Au bout des 20 minutes, faire des trous avec les doigts en appuyant fortement, et verser l’émulsion ( huile+eau+sel ) sur la pâte, afin que tous les trous soient bien remplis , et laisser à nouveau lever durant 20 minutes, saupoudrer de romarin.


10 minutes avant la fin de ce dernier temps de pose, préchauffer votre four à 200°C chaleur tournante
Enfin, enfournez la focaccia lorsqu’elle a fini de lever, pour une durée de 20 minutes.

Print Friendly, PDF & Email
4.3/5 (3 Reviews)

Appropos de l'auteur

Pierrette

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

css.php