Vous êtes ici : Accueil » Recette Thermomix » Omelette norvégienne facile au thermomix
Noël Recette Thermomix

Omelette norvégienne facile au thermomix

Omelette norvégienne facile au thermomix
Print Friendly, PDF & Email

Omelette norvégienne facile au thermomix. Je vous proposes une recette de dessert, Omelette norvégienne est un dessert glacé à l’intérieur, très chaud à l’extérieur. Une recette simple et facile a réaliser avec le thermomix.

Une omelette norvégienne, ou omelette surprise, est un dessert glacé à l’intérieur, très chaud à l’extérieur, constitué d’une base de biscuits à la cuillère imbibés d’alcool (kirsch, rhum…), surmontés de crème glacée et masqués d’un appareil à bombe (jaune d’œuf et sucre travaillés au ruban) additionné de blancs montés en neige, décoré à la poche puis cuit au four. Il peut aussi être flambé après cuisson. La meringue joue le rôle d’un excellent isolant et empêche la chaleur (si le temps de cuisson n’est pas trop long) d’arriver jusqu’au cœur du dessert et d’en faire fondre la glace.

Ingrédients ( 8 Personnes )

Le biscuit

– 6 œufs
– 200 g de sucre en poudre
– 150 g de farine
– 10 g de cognac
– Le zeste d’1 citron
– 2 pincées de sel
– 30 g d’amandes, effilées

La glace à la vanille

– 6 jaunes d’oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 10 g de sucre vanillé
– 500 g de lait, demi-écrémé
– 250 g de crème fraîche liquide

La meringue à l’italienne

– 3 blancs d’oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel

Préparation

La glace à la vanille, la veille

Mettre tous les ingrédients sauf la crème fraîche dans le bol et régler 6 min / 80°/ vitesse 3. À l’arrêt de la minuterie, ajouter la crème fraîche et mixer 7 sec / vitesse 5. Retirer le bol du socle et laisser refroidir.
Quand la crème est froide, la verser dans un bac à glaçons ou dans un moule sur une fine épaisseur et la mettre au congélateur.
Quelques heures avant de commencer l’omelette norvégienne, mettre la glace en morceaux dans le bol et mixer 1 min / vitesse 6 en aidant avec la spatule. Replacer la glace au congélateur.

Le biscuit

Préchauffer le four à 210° (th. 7).
Mettre 3 œufs entiers, 3 jaunes d’œufs (réserver les blancs), le sucre, le zeste de citron et le cognac dans le bol et mixer 2 min / vitesse 6. Ajouter la farine et 1 pincée de sel et mixer 10 sec / vitesse 3. Verser le mélange dans un saladier.
Laver le bol à l’eau froide, l’essuyer et y insérer le fouet. Ajouter les 3 blancs d’œufs gardés et 1 pincée de sel et mixer 4 min / 37° / vitesse 3. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange réservé.
Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et parsemer des amandes effilées. Cuire au four 12 à 15 minutes à 210° (th. 7). Laisser refroidir le biscuit.
Chemiser un moule à cake de film alimentaire. Tapisser le fond d’un morceau du biscuit découpé aux dimensions du moule. Répartir dessus des boules de glace à la vanille et couvrir du reste du biscuit découpé. Mettre le moule au freezer pour éviter que la glace ne fonde.

La meringue à l’italienne

Insérer le fouet dans le bol bien nettoyé, y ajouter les blancs d’œufs, le sel et 50 g de sucre et régler 4 min / 37° / vitesse 3. Au bout de 2 minutes, ajouter 50 g de sucre par l’orifice du couvercle.
Démouler le biscuit sur un plat de service. Remplir une poche à douille cannelée de la meringue et nappez-en complètement le biscuit. Faire dorer au four 5 à 7 minutes à 210° (th.7) et servir aussitôt l’omelette coupée en tranches épaisses.


Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche
css.php