Escalopes de courgettes au four, croustillantes et irrésistibles
Accueil » Apéritif » Escalopes de courgettes au four, croustillantes et irrésistibles
Apéritif Plat principal Recette weight watchers

Escalopes de courgettes au four, croustillantes et irrésistibles

Escalopes de courgettes au four, croustillantes et irrésistibles

Escalopes de courgettes au four, croustillantes et irrésistibles.

Croquantes, faciles à préparer et si savoureuses que même les enfants adoreront les escalopes de courgettes cuites au four. Par rapport à la version frite classique, les calories sont réduites, ce qui rend ce plat d’accompagnement parfait même pour ceux qui suivent un régime ou doivent limiter leur consommation de graisses pendant la journée.

Les escalopes de courgettes sont tout simplement délicieuses, elles sont une variante des escalopes d’aubergines les plus célèbres et en général une alternative valable à la viande pour ceux qui ne la consomment pas ou préfèrent les légumes.

Dans ce cas, de plus, la cuisson au four permet de limiter les graisses et les calories et rend par conséquent cette préparation parfaite même pour ceux qui suivent un régime ou préfèrent des aliments plus sains et moins caloriques.

Le gratin qui sera créé au four rendra ces courgettes tout simplement extraordinaires et par conséquent elles seront happées même parmi les plus petits. Les escalopes de courgettes au four seront donc également idéales pour faire manger des légumes aux plus petits. Voyons ensemble comment réaliser ce plat.

Ingrédients ( 6 Personnes )

  • 4 courgettes
  • 3 oeufs
  • 60 g de parmesan
  • 180 g de chapelure
  • farine
  • Sel, poivre
  • persil

Préparation

Pour apporter des escalopes de courgettes au four croustillantes et délicieuses à la table, vous devez commencer par les courgettes. Retirez les deux extrémités, lavez-les sous l’eau froide courante puis coupez-les en tranches, rondes ou dans le sens de la longueur. Tenez compte de l’épaisseur que vous donnez aux tranches pour ajuster par la suite les temps de cuisson.

Les courgettes seront ensuite passées dans la farine, en éliminant l’excédent. À part, dans un bol, battre les œufs avec une pincée de sel; dans un plat mélanger la chapelure, le parmesan, le sel, le poivre et le persil finement haché. Les courgettes, une fois farinées, seront passées d’abord dans l’œuf battu puis dans la chapelure aromatisée.

Pour une panure plus croustillante, passer l’œuf puis de nouveau dans la chapelure. Battre bien la chapelure avec les mains afin d’éliminer les excès et d’obtenir un résultat parfait.

Disposez les escalopes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, arrosez d’un filet d’huile puis enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes . Utilisez ensuite la fonction grill à 200°C pendant environ 5 minutes. De cette façon, en effet, vous créerez un gratin qui rendra le plat encore plus délicieux.

Une fois bien dorées, sortez-les du four et servez-les encore chaudes à vos convives pour apprécier leur croquant.

Conseil(s)

Les escalopes de courgettes au four sont consommées au plus tard dans la journée. L’idéal est de les manger chauds après cuisson.
Pour parfumer la chapelure vous pouvez utiliser les épices et les arômes que vous préférez, selon vos goûts et ceux de vos convives.

Appropos de l'auteur

Avatar

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire