Fêtes de Noël : Foie gras maison

Publié le

Auteur de la publication :Pierrette

Fêtes de Noël : Foie gras maison

Apéritif, Noël

Le foie gras, véritable joyau de la gastronomie française, est souvent réservé aux occasions spéciales. Mais pourquoi attendre, quand vous pouvez maîtriser l’art de sa préparation à la maison? Avec notre recette détaillée, vous serez guidé étape par étape pour transformer un simple foie cru en une délicatesse sublime et riche en saveurs. Que ce soit pour épater vos invités lors d’un dîner ou simplement pour satisfaire une envie gourmande, notre recette de foie gras maison est la clé pour plonger dans un voyage culinaire sans égal. Embarquez avec nous dans cette aventure gastronomique et découvrez le vrai goût du foie gras, préparé par vous durant les fêtes de Noël.

 

 

Ingrédients

  • 1 foie gras de canard cru (environ 500-600g)
  • 10 g de sel fin
  • 2 g de poivre noir moulu
  • 2 g de sucre
  • 50 ml de vin de Sauternes (ou un autre vin blanc moelleux)

 

 

Préparation

Déveinez délicatement le foie gras. Pour cela, ouvrez-le en deux lobes et retirez les veines principales à l’aide d’un petit couteau pointu. Veillez à le faire avec précaution pour ne pas trop abîmer le foie.

Dans un bol, mélangez le sel, le poivre et le sucre. Saupoudrez ce mélange sur toutes les faces du foie gras. Ensuite, arrosez-le avec le vin de Sauternes, en vous assurant que le foie l’absorbe bien.

Placez le foie gras dans un plat, couvrez-le avec un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Préchauffez votre four à 110°C (230°F). Placez le foie gras dans une terrine adaptée à sa taille. Mettez la terrine dans un plat plus grand rempli d’eau chaude, de manière à ce que le foie gras cuise au bain-marie. Enfournez pour environ 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce que le centre du foie atteigne 50°C (122°F).

Une fois cuit, sortez la terrine du four et laissez refroidir à température ambiante. Puis, placez au réfrigérateur pendant au moins 48 heures avant de déguster.

Pour servir, tranchez le foie gras en fines lamelles et présentez-le sur des toasts grillés ou du pain de campagne. Il peut être accompagné de confiture d’oignons, de gelée de coing ou de figues.

Le foie gras maison se conserve mieux lorsqu’il est recouvert de sa propre graisse. Vous pouvez également le recouvrir d’une fine couche de graisse de canard ou d’oie pour une meilleure conservation.

Savourez cette merveille de la gastronomie française chez vous et impressionnez vos invités avec un délice fait maison!

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :

Laisser un commentaire