Houmous de pois chiches à l'avocat et aux épinards
Accueil » Apéritif » Houmous de pois chiches à l’avocat et aux épinards
Apéritif

Houmous de pois chiches à l’avocat et aux épinards

Houmous de pois chiches à l'avocat et aux épinards

Houmous de pois chiches à l’avocat et aux épinards.
Le houmous de pois chiches est un plat traditionnel du Moyen-Orient vraiment délicieux. Dans cette version à l’avocat et aux épinards, ce sera encore plus délicieux et particulier. Découvrons ensemble, étape par étape, comment procéder.

L’ houmous est un plat typique de la tradition moyen-orientale dont il existe de nombreuses recettes, toutes unies par la présence de tahina, ou pâte de graines de sésame, que l’on trouve actuellement dans tous les supermarchés.

Ce plat très apprécié est décliné dans cette version avec l’ajout d’ingrédients plus exotiques mais aussi méditerranéens, comme l’avocat et le citron vert accompagnés d’épinards frais : une façon rapide de préparer un apéritif original sans trop de travail, à accompagner de gressins croustillants, chips de farine de maïs ou crudité de légumes.

Voyons comment procéder étape par étape.

Ingrédients ( 6 Personnes )

  • 250 g de pois chiches
  • 150 g d’avocat très mûr
  • 60 g de sauce Tahini
  • 50 g d’épinards frais
  • 1 citron vert
  • Sel, poivre, paprika

Préparation

Pour préparer le houmous de pois chiches à l’avocat et aux épinards frais, utilisez un mixeur de cuisine avec lames, vous travaillerez tous les ingrédients ensemble à l’intérieur.

Bien rincer les épinards frais, puis râper le zeste d’un demi-citron vert et ensuite seulement extraire tout le jus en le gardant uniformément. Égoutter les pois chiches de l’eau de végétation et les refroidir en les passant sous l’eau courante fraîche. Ouvrir l’avocat qui doit être bien mûr, donc avec une pulpe très molle et maniable, pour qu’il donne de l’onctuosité au mélange : à l’aide d’une cuillère prélevez la pulpe de l’intérieur en pesant la quantité nécessaire à la recette.

Insérez ensuite les pois chiches, le jus de citron vert avec le zeste, le tahini, le sel et le poivre, les épinards frais et la pulpe d’avocat dans le récipient du mixeur : travaillez par saccades progressives et faites une pause pour ouvrir le mixeur et aidez les ingrédients avec une spatule à descendre vers les lames.

Si vous constatez que le mélange est trop épais, pas très crémeux et avec un aspect granuleux, ajoutez une cuillère à soupe d’eau à la fois et procédez à nouveau au travail, sans exagérer avec l’ajout de liquides pour que la consistance reste crémeuse mais compacte.

Retirez le houmous du mixeur et versez-le dans un bol en saupoudrant la surface de paprika doux et d’un filet d’huile brute.

A conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir : vous pouvez aussi le consommer immédiatement, mais plus il repose, et plus le goût sera meilleur.

Conseil(s)

Le houmous se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Appropos de l'auteur

Pierrette

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire