Muffins salés aux courgettes, jambon et fromage, parfaits pour une entrée
Accueil » Apéritif » Muffins salés aux courgettes, jambon et fromage, parfaits pour une entrée
Apéritif Entrées

Muffins salés aux courgettes, jambon et fromage, parfaits pour une entrée

Muffins salés aux courgettes, jambon et fromage, parfaits pour une entrée

Muffins salés aux courgettes, jambon et fromage, parfaits pour une entrée.
Les muffins salés courgettes, jambon et fromage sont parfaits pour une entrée savoureuse et originale. Voici la recette.

Les muffins salés courgettes, jambon et fromage sont une variante des muffins salés classiques réalisés dans ce cas en ajoutant également du jambon cuit et du fromage en morceaux qui, lorsque les muffins sont consommés chauds, donne une note filandreuse particulière à la préparation.

Ce sont des petites bouchées qui peuvent servir à enrichir un buffet ou simplement à ouvrir un menu de manière particulière et originale.

La préparation est très simple mais le résultat sera délicieux et particulier et épatera tout le monde. De plus, ce même plat peut être servi dans de nombreuses variantes, par exemple en remplaçant la courgette par d’autres légumes ou en utilisant du bacon ou du bacon à la place du jambon cuit. De plus, vous pouvez utiliser les types de fromage que vous préférez pour créer de nombreux muffins salés différents.

Voyons donc comment préparer des muffins salés aux courgettes, au jambon et au fromage.

Préparation ( 6 Personnes )

  • 300 g de farine
  • 70 g de parmesan
  • 220 ml de lait
  • 50 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à café de levure chemique
  • 2 courgettes
  • 120 g de fromage fumé
  • 150 g de jambon cuit
  • Sel, poivre

Préparation

Pour comprendre comment faire des muffins salés aux courgettes, jambon et fromage, il faut d’abord commencer par les courgettes, qu’il faudra lavées et privées des deux extrémités et râpées grossièrement à l’aide d’un fromage râpé à gros trous. Consacrez-vous donc au fromage fumé, qu’il faudra réduire en très petits cubes.

À ce stade, consacrez-vous au jambon cuit, qui doit être réduit en petites lanières ou en petits cubes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décider d’utiliser des cubes de jambon prêts à l’emploi. Une fois cela fait, consacrez-vous aux œufs, qui doivent être traités dans un bol avec de l’huile d’olive extra vierge, du lait, du sel et du poivre. Une fois ces premiers ingrédients mixés, vous pouvez également ajouter le parmesan râpé puis la farine et la levure que vous aurez préalablement tamisées pour éviter la formation de grumeaux.

Lors de l’insertion d’ingrédients secs dans un composé, il est toujours important de les tamiser pour éviter qu’il ne reste des grumeaux à l’intérieur du composé final qui ruineraient le résultat final. Mélangez bien ces ingrédients et vous pouvez ajouter les courgettes préalablement râpées, le jambon réduit en lanières ou en cubes. Si les courgettes râpées ont trop de liquide, essorez-les à l’aide d’un chiffon propre. En effet, afin de ne pas rendre le mélange trop humide, il est fondamental que les courgettes soient bien sèches.

Mélangez le tout à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère jusqu’à obtention d’un mélange très homogène dans lequel tous les ingrédients sont mélangés à la perfection. Ensuite, prenez un moule à muffins et remplissez-le de moules en papier. Alternativement, vous pouvez utiliser des moules en aluminium, mais dans ce cas, ceux-ci devront être graissés et farinés pour que le mélange ne colle pas aux parois du moule.

Que vous utilisiez des moules en aluminium ou des gobelets en papier, vous devrez les remplir aux 2/3 de leur capacité pour éviter que le mélange, qui grossit pendant la cuisson, ne s’échappe, ruinant ainsi le résultat final.

Les salés courgettes, jambon et muffins au fromage sont ensuite prêts à être placés dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 à 25 minutes . Vous saurez que les muffins salés sont parfaitement cuits lorsqu’ils sont dorés en surface. Vous n’avez plus qu’à enfourner vos muffins aux courgettes, les laisser refroidir puis les servir à vos convives. Si vous souhaitez apprécier la note racée donnée par la présence du fromage fumé à l’intérieur du mélange, servez vos muffins salés encore chauds.

Conseil(s)

Les muffins salés courgettes, jambon et fromage se conservent quelques jours maximum au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou sous une cloche en verre. Avant d’être à nouveau servis à vos convives, ils doivent cependant être réchauffés en les passant dans un four traditionnel ou quelques minutes au micro-ondes.

Appropos de l'auteur

Pierrette

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire