Accueil » Desserts » Brioche perdue : Une variante délicieuse et gourmande du pain perdu
Desserts Pâtisseries

Brioche perdue : Une variante délicieuse et gourmande du pain perdu

Brioche perdue : Une variante délicieuse et gourmande du pain perdu

Brioche perdue : Une variante délicieuse et gourmande du pain perdu

La brioche perdue est une variante délicieuse et gourmande du pain perdu, un dessert classique à base de tranches de pain ou de brioche trempées dans un mélange d’œufs, de lait et de sucre, puis dorées à la poêle. Voici une recette simple pour préparer une brioche perdue :

 

 

Ingrédients

  • 6 tranches épaisses de brioche (rassise de préférence)
  • 3 œufs
  • 250 ml de lait
  • 50 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de cannelle en poudre (facultatif)
  • Beurre (pour la cuisson)
  • Sucre glace et/ou sirop d’érable pour servir

 

 

Préparation

Dans un saladier, battez les œufs, le lait, le sucre, l’extrait de vanille et la cannelle en poudre (si vous l’utilisez) jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ensuite, faites chauffer une grande poêle à feu moyen et ajoutez une noix de beurre. Laissez le beurre fondre et recouvrir toute la surface de la poêle.

Trempez rapidement chaque tranche de brioche dans le mélange d’œufs et de lait, en veillant à bien imbiber les deux côtés de la tranche sans la laisser trop s’imbiber pour éviter qu’elle ne se décompose.

Ensuite, placez immédiatement la tranche de brioche imbibée dans la poêle chaude et faites cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Répétez cette opération avec les autres tranches de brioche, en ajoutant du beurre au besoin.

Enfin, servez la brioche perdue chaude, saupoudrée de sucre glace et/ou arrosée de sirop d’érable. Vous pouvez également ajouter des fruits frais, de la crème fouettée, ou de la glace à la vanille pour un dessert encore plus gourmand.

Note : Si votre brioche n’est pas rassise, vous pouvez la couper en tranches et les laisser sécher à l’air libre pendant quelques heures, ou les passer au four à basse température (environ 100°C) pendant 10 à 15 minutes pour les dessécher légèrement.

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.