Caramel au beurre salé : Facile pour réussir à coup sûr ce délice

Publié le

Auteur de la publication :Minou

Caramel au beurre salé : Facile pour réussir à coup sûr ce délice

Desserts

Plongez dans l’univers gourmand du caramel au beurre salé, un joyau de la gastronomie bretonne. Cette recette vous guide pas à pas pour réaliser un caramel onctueux et délicatement salé, idéal pour accompagner vos crêpes, gaufres, et autres gourmandises. Avec son goût unique, le caramel au beurre salé est une véritable invitation à la gourmandise, promettant de transformer vos desserts en moments d’exception. Suivez notre recette facile pour réussir à coup sûr ce délice sucré-salé et épater vos convives avec un dessert d’inspiration française authentique.

 

 

Ingrédients

  • 200 g de sucre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • Une pincée de fleur de sel (optionnel)

 

 

Préparation

Comment faire le caramel au beurre salé?

Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et faites-le fondre à feu moyen. Laissez-le se transformer en un caramel doré sans remuer, juste en inclinant la casserole pour répartir le sucre.
Une fois le sucre totalement fondu, retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre demi-sel coupé en morceaux et mélangez énergiquement. Attention, la préparation peut mousser.
Remettez la casserole sur le feu. Incorporez la crème fraîche liquide en plusieurs fois tout en mélangeant. Faites cuire le mélange pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement.
Hors du feu, ajoutez une pincée de fleur de sel pour intensifier les saveurs. Laissez refroidir le caramel avant de le verser dans un pot en verre.

Ce caramel au beurre salé est une véritable caresse pour les papilles, mêlant richesse et onctuosité. Il peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur, prêt à sublimer vos desserts à tout moment. Bonne dégustation !

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :

Laisser un commentaire