Gâteau aux noisettes : Une dessert savoureux et parfumé

Publié le

Auteur de la publication :Pierrette

Gâteau aux noisettes : Une dessert savoureux et parfumé

Desserts, Gâteaux

Gâteau aux noisettes : Une dessert savoureux et parfumé

Le gâteau aux noisettes est un dessert parfumé et savoureux, grâce à ce fruit, dont les notes de beurre et de cacao en font une spécialité irrésistible !

 

 

Ingrédients ( 8 Portions )

  • 150 g de noisettes entières décortiquées
  • 150 g de farine
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 150 g de Sucre en poudre
  • 8 g de levure chimique
  • 2 œufs à température ambiante
  • Du sucre glace pour la déco

 

 

 

 

Préparation

Pour préparer le gâteau aux noisettes

Commencez par verser ce dernier dans un mixeur. Il faudra les émietter pas trop finement, donc utiliser la fonction pulse, c’est à dire à plusieurs reprises, pour obtenir un mélange granuleux puis le réserver de côté.
Pendant ce temps, passez au reste des ingrédients. Versez le beurre réduit en petits morceaux et ramolli à température ambiante dans un mélangeur planétaire équipé de fouets avec le sucre (si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement utiliser un mélangeur électrique).
Faites fonctionner les fouets une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, puis ajoutez les œufs légèrement battus petit à petit. Rappelez-vous de ne pas les ajouter tous ensemble sinon le mélange aura du mal à gonfler, donc versez la quantité suivante uniquement lorsque la précédente a été complètement absorbée.
Pendant ce temps, tamisez la farine et la levure et avec le fouet toujours en marche, ajouter une cuillerée à la fois au mélange: comme avant, ajouter le suivant lorsque le précédent a été absorbé.
Puis c’est au tour des noisettes que vous pouvez ajouter d’un coup et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’ils soient absorbés.

Cuisson du gâteau

Ensuite, beurrez et farinez un moule à cake de 24 cm puis verser la préparation à l’intérieur et bien nivelé pour avoir une base homogène. Vous pouvez battre légèrement le moule sur le plan de travail pour tasser le mélange.
Le gâteau est prêt à cuire dans un four préchauffé, sur la grille la plus basse (pas en contact avec le fond), en mode statique à 180°C pendant environ 30 minutes, puis vous pouvez continuer la cuisson à 170°C pendant encore 10 minutes.
Enfin, sortez le gâteau aux noisettes et laissez-le refroidir avant de le décorer avec du sucre glace.

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :