Accueil » Desserts » Tarte au chocolat : Un dessert délicieux et riche en saveurs
Desserts

Tarte au chocolat : Un dessert délicieux et riche en saveurs

Tarte au chocolat : Un dessert délicieux et riche en saveurs

Tarte au chocolat : Un dessert délicieux et riche en saveurs

Se faire plaisir avec une part de tarte au chocolat est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Riche, décadente et tellement délicieuse, la tarte au chocolat est la nourriture réconfortante ultime qui satisfait même les gourmands les plus exigeants.

La tarte au chocolat est un dessert délicieux et riche en saveurs. Voici une recette simple pour préparer une tarte au chocolat.

 

 

Ingrédients

  • 1 pâte sablée ou brisée (prête à dérouler ou maison)
  • 200 g de chocolat noir (50 à 70% de cacao)
  • 200 ml de crème liquide entière (30% de matière grasse)
  • 50 g de beurre doux
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • (Optionnel) quelques fruits, noisettes ou zestes d’orange pour décorer

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Disposez la pâte sablée ou brisée dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné, en prenant soin de bien appuyer sur les bords pour les sceller. Piquez le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette.

Placez un papier sulfurisé sur la pâte et ajoutez des poids de cuisson ou des légumineuses sèches pour empêcher la pâte de gonfler. Enfournez pour 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Retirez ensuite les poids et le papier sulfurisé.

Pendant ce temps, préparez la garniture au chocolat. Cassez le chocolat en morceaux et placez-le dans un bol résistant à la chaleur.

Faites chauffer la crème liquide dans une casserole à feu moyen, sans la faire bouillir. Versez la crème chaude sur les morceaux de chocolat et laissez reposer pendant 1 à 2 minutes. Mélangez ensuite jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.

Incorporez le beurre en morceaux à la ganache et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Dans un autre bol, battez les œufs avec le sucre en poudre et la pincée de sel jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez ce mélange à la ganache au chocolat et mélangez bien.

Versez la garniture au chocolat sur le fond de tarte précuit et enfournez pour 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement tremblotante au centre mais bien prise sur les bords.

Laissez la tarte refroidir complètement à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse pendant au moins 2 heures.

Pour servir, décorez la tarte au chocolat avec des fruits, des noisettes ou des zestes d’orange si vous le souhaitez. Dégustez bien frais.

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire