Bûche de Noël au mascarpone chocolat et framboises
Accueil » Noël » Bûche de Noël au mascarpone chocolat et framboises
Desserts Noël

Bûche de Noël au mascarpone chocolat et framboises

Bûche de Noël au mascarpone, chocolat et framboises

Bûche de Noël au mascarpone, chocolat et framboises.
La bûche de Noël mascarpone, chocolat et framboise est un dessert parfait pour les fêtes de Noël, impressionnant et surtout bon. Voici la recette pour le préparer.

La préparation de la base est beaucoup moins difficile qu’il n’y paraît et en quelques étapes seulement, surtout si elle est bien organisée, vous créerez votre bûche de Noël maison sans tracas ! Préparez un joli plat de service dont vous aurez besoin pour assembler le dessert et faites de la place au réfrigérateur pour le garder au frais jusqu’au moment de servir !

Voyons donc comment préparer ce dessert.

Ingrédients ( 8 Personnes )

Pour le biscuit

  • 240 g d’oeufs
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de fécule de pomme de terre

Pour le sirop

  • 3 cuillères à soupe de confiture de framboise
  • 1 c.à.s d’eau pour la confiture
  • 35 g d’eau
  • 40 g de sucre
  • 10 g de cacao en poudre

Pour la garniture

  • 300 g de crème fraîche
  • 300 g de mascarpone
  • 30 g de sucre
  • 150 g de framboises

Pour la ganache au chocolat

  • 250 g de crème fouettée
  • 250 g de chocolat noir

Préparation de la bûche

Pour la bûche de Noël mascarpone chocolat et framboises, commencez par la pâte à biscuits, qui n’est autre qu’une génoise cuite en fine couche. Mettez les œufs entiers à température ambiante et le sucre dans un mixeur planétaire ou dans un très grand bol et commencez à fouetter pendant plus de dix minutes, jusqu’à ce que le mélange augmente considérablement de volume, devenant limpide, mousseux et corsé. Tamisez la farine et la fécule et incorporez-les d’un seul coup en les mélangeant avec une louche ou une spatule en silicone de bas en haut pour éviter que l’air ne s’échappe.

Préchauffer le four à 175°C, puis tapisser un moule de 40×30 cm de papier sulfurisé. Versez le mélange dans le moule et nivelez-le bien avec une spatule, pour le répartir uniformément même dans les coins. Mettre au four et cuire 10-12 minutes.

Pendant ce temps, mettre l’eau, le cacao et le sucre dans une casserole et les mélanger complètement. Eteignez et laissez refroidir, de préférence au réfrigérateur. Mélangez ensuite la confiture avec l’eau, de manière à la rendre liquide, comme une humide.

Sortez le fond de génoise du four, retirez-le du moule, passez un chiffon en coton propre dessus et enroulez-le sur lui-même en le laissant refroidir quelques minutes.

Pendant ce temps, mettre le mascarpone avec la crème et le sucre dans le mixeur et fouetter, d’ abord à très basse vitesse, puis en augmentant petit à petit jusqu’à obtenir une masse molle, mousseuse et homogène. Conserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Déroulez ensuite la pâte à biscuits, mouillez-la d’un côté avec le coulis de framboises, puis retournez le fond et saupoudrez l’autre côté de la sauce cacao désormais froide. De ce côté vous allez verser la mousse de mascarpone en nivelant à la spatule mais en laissant un centimètre de fond à découvert de chaque côté . Saupoudrer de framboises, en garder quelques-unes pour la décoration. Rouler la pâte à biscuits par le côté le plus long, puis envelopper le rouleau dans une pellicule plastique et laisser reposer quelques heures avant de décorer.

Pendant ce temps, faites bouillir la crème, hachez le chocolat et versez la crème bouillante sur les flocons de chocolat en remuant. Laisser refroidir la ganache à température ambiante, puis la mettre au réfrigérateur. Lorsqu’elle est froide, mettez-la dans le mixeur planétaire et travaillez-la au fouet en la fouettant : elle s’éclaircira, augmentera de volume et sera crémeuse. Mettez-le dans une poche à douille si vous en avez, sinon vous pouvez le doser avec la spatule.

Le montage

Sortez le rouleau, retirez le film et égalisez les deux faces extérieures avec le couteau . Coupez un petit morceau en diagonale, placez la partie la plus longue sur l’assiette de service et fixez le morceau coupé latéralement au tronc principal, comme s’il s’agissait d’un brin. Saupoudrer de ganache montée en chantilly, à l’aide d’une douille étoile pour la poche à douille, obtenant ainsi un effet rayé. Sinon, saupoudrez la ganache avec une spatule puis utilisez les dents d’une fourchette pour recréer l’effet rayé. Décorez avec les framboises réservées et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Conseil(s)

La bûche de Noël mascarpone, chocolat et framboise se conserve 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou placée sous une cloche en verre.

Print Friendly, PDF & Email

Appropos de l'auteur

Avatar

lolotche

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire