Accueil » Noël » Confiture de marrons à la vanille : La douceur de l’automne dans un bocal
Desserts Noël

Confiture de marrons à la vanille : La douceur de l’automne dans un bocal

Confiture de marrons à la vanille : La douceur de l'automne dans un bocal

Confiture de marrons à la vanille : La douceur de l’automne dans un bocal

Une délicieuse pâte à tartiner au parfum de vanille avec une texture douce et veloutée, excellente à déguster sur des biscottes au petit-déjeuner ou pour garnir de délicieux desserts. En bas de la recette vous trouverez également des astuces pour enrichir encore cette confiture avec du rhum, du cacao ou du chocolat. Parfaite pour enfermer la douceur de l’automne dans un bocal, la confiture de marrons est une formidable alternative aux classiques marrons grillés !

Découvrez cette délicieuse recette de la confiture de marrons à la vanille, facile et simple à préparer chez vous.

 

 

Ingrédients ( 3 Pots )

  • 1 kg de Châtaignes
  • 440 cl d’eau
  • 220 g de Sucre
  • ½ graines de Gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe Gros sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

 

 

 

 

 

Préparation

Pour réaliser la confiture de marrons, retirez d’abord ceux qui sont percés ou abîmés. Mettre les marrons dans un bol, couvrir d’eau et laisser tremper 30 minutes. Passé ce temps, rincez les marrons et séchez-les, puis gravez la partie arrondie de la coque avec une coupe horizontale de quelques centimètres.

Transférer les châtaignes coupées dans une casserole et couvrir d’eau froide, ajouter le gros sel et de l’huile.

Cuire à couvert à feu moyen pendant 30 minutes à partir de l’ébullitions. Une fois cuites, égoutter les marrons sur un torchon propre et humide, emballez-les bien et laissez-les reposer une dizaine de minutes.

À ce stade, prenez une châtaigne à la fois du chiffon et retirez à la fois la peau et la peau. Passer 660 g de marrons épluchés au mixeur et mélanger; alternativement, vous pouvez utiliser un moulin à légumes.

Dans une casserole verser le sucre et l’eau13et porter à ébullition en remuant avec un fouet. Lorsque le sucre est dissous, ajouter les marrons mixés.

Ajouter également les graines d’une gousse de vanille et cuire 10 minutes à feu moyen en remuant constamment avec un fouet pour éviter que la purée ne colle au fond. Enfin, mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et velouté.

Versez la confiture encore chaude dans les bocaux que vous aurez préalablement stérilisés, fermez-les avec le capuchon et retournez-les. Lorsqu’ils sont complètement refroidis, vérifiez que le vide s’est formé en appuyant sur le capuchon au centre. Votre confiture de marrons est prête à être dégustée!

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire