Marrons au four : le secret de grand-mère pour une cuisson parfaite

Publié le

Auteur de la publication :Hélène

Marrons au four : le secret de grand-mère pour une cuisson parfaite

Astuces et Conseils thermomix, Astuces Cuisine

Marrons au four : le secret de grand-mère pour une cuisson parfaite

Non seulement bouillies ou cuites au four, nous verrons aujourd’hui comment les châtaignes peuvent également être utilisées dans diverses recettes.

Aujourd’hui nous allons voir comment obtenir une cuisson parfaite pour les châtaignes. De plus, ces derniers sont non seulement excellents à manger mais peuvent même être utilisés pour rendre des soupes ou des crèmes encore plus savoureuses. La châtaigne, pour les non-initiés, vit dans un milieu humide donc si on les achète au supermarché, il faut d’abord les réhydrater. Pour cela, il suffit de placer nos marrons grillés dans un bol d’eau froide et de les laisser reposer une heure.

Si les châtaignes flottent, il y a un problème

De plus, si pendant ce processus des châtaignes flottent, il peut y avoir deux problèmes. Le premier est qu’entre la peau et la pulpe il y a une grande quantité d’air, problème que l’on peut résoudre en laissant tremper le fruit, le second concerne une éventuelle contamination de la châtaigne, dans ce cas il faut la jeter. Après la phase de trempage, nous appliquerons une incision sur nos marrons , utile pour les faire augmenter de volume pendant la cuisson sans les faire exploser.

Une fois cuits, ils doivent reposer au four pendant 20 minutes

Dans l’opération, nous pouvons utiliser la pointe d’un petit couteau qui, avec une coupe horizontale, peut graver jusqu’à la peau intérieure. Nous répartissons ensuite nos marrons sur une plaque de cuisson avant d’atteindre la phase la plus importante du guide, celle de la cuisson. Commençons donc par préchauffer le four à 220 degrés tout en gardant active la fonction ventilée. Une fois que nous avons atteint la température souhaitée, nous enfournons les châtaignes grillées pendant environ 20 minutes ou une demi-heure, tout dépendra de leur taille et de la couleur qu’elles auront atteint.

Une fois cuits, nous devrons laisser les fruits reposer au four pendant encore 20 minutes. N’oubliez pas dans ce cas de recouvrir les marrons d’un torchon et de laisser l’ouverture du four légèrement entrouverte. Cette phase est particulièrement importante car elle permet aux sucres présents dans la châtaigne de se stabiliser et de développer leur arôme et leur saveur. À ce stade, donc, les châtaignes seront prêtes et nous pourrons les utiliser pour d’autres recettes, comme la création de crèmes ou de soupes, ou nous pourrons les consommer telles quelles.

Si vous avez correctement effectué toutes les procédures, les châtaignes grillées auront leur couleur brune classique qui indique une cuisson parfaite et nous pourrons en profiter. De plus, n’oublions pas à quel point ces derniers sont riches en vitamines, fibres et autres nutriments utiles à nos besoins.

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :

Laisser un commentaire