Accueil » Noël » Friandises de Noël : Nougat tendre
Desserts Noël

Friandises de Noël : Nougat tendre

Friandises de Noël : Nougat tendre

Friandises de Noël : Nougat tendre

Le nougat tendre est une variété typique de Crémone, une friandise à base d’amande qui est toujours consommée surtout pendant les fêtes de Noël !

Il est parfait pour être consommé à la fin d’un repas pendant les vacances de Noël avec d’autres gourmandises telles des marrons glacés ou Raffaello fait maison ou pour être offert en cadeau avec les nombreuses petites douceurs !

 

 

Ingrédients

  • 500 g d’amandes décortiquées
  • 100 g de pistaches décortiquées non salées
  • 280 g de miel
  • 30 g de glucose
  • 330 g de sucre
  • 2 feuilles d’azyme (papier hostie) 21×21 cm
  • 60 g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 30 g de sucre

 

 

 

 

Préparation

Commencez par faire griller les amandes et les pistaches : versez-les sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé.

Faites-les griller dans un four statique à 150°C pendant environ 15 minutes.

Après ce temps, laissez-les dans le four éteint et avec la porte légèrement ouverte, de cette façon les fruits secs resteront chauds et il sera plus facile de les mélanger au mélange.

Versez le sucre ( les 330 g ) et le miel dans une grande casserole en acier, ajouter le glucose. Placer sur le feu et laisser fondre complètement, à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les ingrédients soient homogènes.

Éteignez le feu et laissez-le refroidir pendant 5 minutes.

Pendant ce temps vous pouvez préparer la meringue en versant les blancs d’œufs à température ambiante dans le bol d’un mélangeur planétaire, ajouter le sucre ( 30 g ) et activez les fouets en augmentant progressivement la vitesse.

Le mélange doit prendre une consistance mousseuse. Transférer-le dans la casserole avec le sirop et bien mélanger à l’aide d’une spatule.

Faites chauffer pendant 20 à 25 minutes à feu doux. Le mélange doit être plus épais.

Faites un test pour vérifier la consistance : plongez une cuillère à café du mélange dans un bol d’eau froide. S’il est en plastique et malléable, il sera prêt.
Essayez de ne pas dépasser les temps indiqués car le mélange pourrait trop sécher, si au contraire il est encore trop mou alors vous pouvez rallonger les temps en faisant toujours très attention.

Verser les amandes et les pistaches grillées et encore chaudes dans le mélange et bien mélanger.

 

Le montage

A ce stade placez une feuille d’azyme à l’intérieur d’un moule 21x21cm déjà posé sur un plateau.

Transférer le mélange à l’intérieur et lissez la surface.

Ensuite, posez la deuxième feuille de papier azyme et écraser soigneusement avec une spatule pour compacter et faire adhérer.

Laisser cristalliser le mélange pendant 12 heures à température ambiante dans un endroit frais et sec.

Pour démouler le nougat, utilisez un couteau lisse et résistant, passez-le entre le mélange et le moule et enfin détachez le moule. Découpez 3 bandes de 7×21 cm et votre nougat tendre est prêt.

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire