Accueil » Plat principal » Aubergines à la Parmigiana – Un plat italien délicieux et réconfortant
Plat principal

Aubergines à la Parmigiana – Un plat italien délicieux et réconfortant

Aubergines à la Parmigiana – Un plat italien délicieux et réconfortant

Aubergines à la Parmigiana – Un plat italien délicieux et réconfortant

La recette des aubergines à la parmigiana est un classique de la cuisine italienne, un plat à la fois délicieux et réconfortant. Ce gratin d’aubergines, sauce tomate et fromage est idéal pour les repas en famille ou entre amis. Dans ce guide, nous vous montrerons comment préparer ce plat savoureux, en suivant les étapes simples et les conseils de notre chef expérimenté.

 

 

Ingrédients

  • 2 grosses aubergines
  • 800 g de sauce tomate
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 300 g de mozzarella
  • 100 g de parmesan râpé
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C (350°F).

Lavez les aubergines et coupez-les en tranches fines, d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Saupoudrez de sel et laissez dégorger pendant 30 minutes. Rincez-les ensuite à l’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant.

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate : dans une casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez l’ail et l’oignon finement hachés. Faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez ensuite la sauce tomate, le basilic ciselé, du sel et du poivre. Laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux.

Dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, faites dorer les tranches d’aubergines des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Dans un plat allant au four, déposez une fine couche de sauce tomate au fond, puis une couche d’aubergines. Recouvrez d’une couche de sauce tomate, de tranches de mozzarella et de parmesan râpé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce tomate et de parmesan.

Enfournez pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le plat soit bien doré et que le fromage soit fondu et légèrement gratiné.

Laissez reposer 10 minutes avant de servir. Accompagnez ce plat d’une salade verte ou de pain croûté pour un repas complet et savoureux.

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire