Accueil » Plat principal » Croque-monsieur : Un délicieux classique de la cuisine française
Apéritif Plat principal

Croque-monsieur : Un délicieux classique de la cuisine française

Croque-monsieur : Un délicieux classique de la cuisine française

Croque-monsieur : Un délicieux classique de la cuisine française

Le croque-monsieur est un classique de la cuisine française, simple et délicieux, à base de jambon, de fromage et de pain de mie. Voici une recette pour préparer des croque-monsieur :

 

 

Ingrédients

  • 8 tranches de pain de mie
  • 4 tranches de jambon cuit
  • 8 tranches de fromage (emmental, gruyère, comté, ou autre)
  • Beurre mou
  • Sel et poivre (facultatif)
  • Moutarde (facultatif)

 

La sauce béchamel

  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 300 ml de lait
  • Sel, poivre et noix de muscade

 

 

 

Préparation

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et remuez bien pour former une pâte. Laissez cuire 1 à 2 minutes à feu doux. Incorporez progressivement le lait en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Laissez cuire la béchamel jusqu’à épaississement, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°C ou préparez un appareil à croque-monsieur.

Ensuite, beurrez légèrement un côté de chaque tranche de pain de mie. Si vous le souhaitez, étalez une fine couche de moutarde sur la face non beurrée de 4 tranches de pain.

Placez une tranche de fromage sur la face non beurrée de chaque tranche de pain. Ajoutez une tranche de jambon sur 4 des tranches, puis recouvrez-les avec les 4 autres tranches de pain (face beurrée à l’extérieur).

Ensuite, étalez une fine couche sur le dessus de chaque croque-monsieur et ajoutez une tranche de fromage supplémentaire.

Enfin, si vous utilisez un four, placez les croque-monsieur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Si vous utilisez un appareil à croque-monsieur, faites cuire les sandwiches selon les instructions de l’appareil, généralement 3 à 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

Servez chaud, accompagné d’une salade verte ou de cornichons.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire