Accueil » Plat principal » Pâtes carbonara : Un plat italien traditionnel et délicieux
Plat principal

Pâtes carbonara : Un plat italien traditionnel et délicieux

Pâtes carbonara : Un plat italien traditionnel et délicieux

Pâtes carbonara : Un plat italien traditionnel et délicieux

La recette des pâtes carbonara est un plat italien traditionnel et délicieux, originaire de la région du Latium en Italie. Voici une recette simple pour préparer des pâtes carbonara italiennes authentiques :

 

 

Ingrédients

  • 400 g de pâtes (spaghetti, rigatoni ou fettuccine)
  • 150 g de guanciale ou pancetta coupée en petits morceaux
  • 3 gros œufs
  • 80 g de Pecorino romano râpé
  • 80 g de Parmigiano-Reggiano râpé
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Sel
  • Huile d’olive

 

 

Préparation

Dans un grand bol, mélangez les œufs, le Pecorino romano et le Parmigiano-Reggiano. Ajoutez du poivre noir fraîchement moulu à votre goût et mettez de côté.

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée bouillante jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Suivez les instructions sur l’emballage pour le temps de cuisson. N’oubliez pas de réserver environ une tasse d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.

Pendant que les pâtes cuisent, faites chauffer une poêle à feu moyen et ajoutez un filet d’huile d’olive. Ajoutez le guanciale ou la pancetta et faites revenir jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Éteignez le feu et laissez refroidir légèrement.

Égouttez les pâtes et ajoutez-les immédiatement à la poêle avec le guanciale ou la pancetta. Mélangez bien pour enrober les pâtes de la graisse.

Attendez environ une minute pour que les pâtes refroidissent légèrement, puis versez rapidement le mélange d’œufs et de fromage sur les pâtes. Remuez vigoureusement pour que la sauce épaississe et enrobe les pâtes sans cuire les œufs. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson réservée pour détendre la sauce.

Servez immédiatement les pâtes carbonara dans des assiettes chaudes, saupoudrées de fromage supplémentaire et de poivre noir, selon votre goût.

Bon appétit !

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire