Accueil » Plat principal » Soufflé à l’emmental et jambon – Plat français classique, léger et savoureux
Entrées Plat principal

Soufflé à l’emmental et jambon – Plat français classique, léger et savoureux

Soufflé à l’emmental et jambon - Plat français classique, léger et savoureux

Soufflé à l’emmental et jambon – Plat français classique, léger et savoureux

Savourez l’authenticité de la cuisine française avec cette recette facile de Soufflé à l’Emmental et Jambon. Ce plat léger, moelleux et savoureux, est la quintessence du confort culinaire. Avec ses saveurs délicieusement fromagères et sa texture aérienne, ce soufflé est sûr d’impressionner à toute occasion, que ce soit pour un dîner de semaine décontracté ou un repas de fête plus sophistiqué. Suivez nos étapes simples pour réussir ce classique français à la perfection.

 

 

Ingrédients

  • 30 g de beurre plus un supplément pour graisser
  • 30 g de farine
  • 300 ml de lait
  • 100 g d’Emmental râpé
  • 100 g de jambon cuit coupé en petits dés
  • 4 œufs jaunes et blancs séparés
  • Sel et poivre au goût

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6). Graissez légèrement un moule à soufflé avec du beurre.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez pour former une pâte. Cuire pendant une minute.

Retirez la casserole du feu et incorporez progressivement le lait, tout en remuant continuellement pour éviter les grumeaux.

Remettez la casserole sur le feu et laissez le mélange épaissir, en remuant constamment.

Hors du feu, ajoutez l’emmental râpé et le jambon. Mélangez bien jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs un à un, en remuant après chaque ajout. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Incorporez-les délicatement à la préparation au fromage.

Versez le mélange dans le moule à soufflé préparé. Enfournez et laissez cuire pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le soufflé soit bien gonflé et doré. Servez immédiatement.

La clé pour un soufflé réussi est de servir immédiatement après la cuisson pour profiter de sa texture merveilleusement légère. Ce soufflé à l’emmental et jambon est une recette idéale pour un repas impressionnant mais facile à réaliser. Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire