Caponata sicilienne au four, un vrai délice a déguster à l'apéro
Accueil » Apéritif » Caponata sicilienne au four, un vrai délice a déguster à l’apéro
Apéritif

Caponata sicilienne au four, un vrai délice a déguster à l’apéro

Caponata sicilienne au four, un vrai délice à déguster à l'apéro

Caponata sicilienne au four, un vrai délice à déguster à l’apéro.
La caponata au four sicilienne est une variante de la vraie caponata dans sa recette originale. Voici comment le préparer

La caponata au four sicilienne est une variante plus légère de la caponata classique car elle est préparée avec une cuisson au four.

Le résultat est un plat qui rappelle la recette originale dans ses saveurs et ses ingrédients mais qui sera moins calorique et par conséquent pourra être accordé plus souvent.

La préparation selon la recette sicilienne est très simple mais peut aussi être enrichie d’autres légumes, comme les poivrons.

Voyons donc comment la caponata sicilienne au four est préparée et quelques conseils utiles pour des variations délicieuses et particulières.

Ingrédients ( 6 Portions )

  • 4 aubergines
  • 180 g d’olives vertes
  • 70 g de câpres
  • 60 g de céleri
  • 1 oignon
  • 400 ml de sauce tomate
  • Du concentré de tomate
  • 50 g de sucre
  • 1 verre de vinaigre
  • Un peu d’huile d’olive extra vierge
  • sel

Préparation

Pour préparer la caponata sicilienne au four, il faut partir des aubergines, qui doivent être privées des deux extrémités, lavées et séchées puis réduites en morceaux de taille moyenne.

La taille des morceaux d’aubergine est fondamentale pour apporter à table un plat agréable à voir. De plus, selon la taille des cubes il faudra ajuster les temps de cuisson au four.

Une fois prêts, les morceaux d’aubergine seront placés dans une passoire, saupoudrés de sel et laissés au repos pendant environ une demi – heure avec un poids dessus. De cette façon, en effet, ils perdront cet arrière-goût amer qui les caractérise souvent.

En attendant, consacrez-vous aux olives, qui seront dénoyautées et coupées en morceaux, et aux câpres, qui doivent être dépourvues d’excès de sel. Une fois cela fait, émincez finement l’oignon, de manière à le rendre presque invisible dans le plat fini. Hachez également le céleri et vous pouvez commencer la préparation.

Les aubergines seront privées de l’excès de sel et placées dans une casserole avec de l’huile d’olive extra vierge et mises à cuire au four à 180 ° C pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites. En attendant, consacrez-vous à la préparation de la vinaigrette. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile d’olive extra vierge et faire revenir l’oignon pendant quelques minutes.

Ajoutez ensuite le céleri, les câpres et les olives et poursuivez la cuisson en ajustant avec plus d’huile ou un peu d’eau qui permet aux ingrédients de cuire sans ajouter trop de matière grasse à votre plat. Une fois cela fait, ajoutez la purée de tomates et le concentré et poursuivez la cuisson en ajoutant du sel encore quelques minutes. Il est temps de donner à la sauce sa note aigre-douce caractéristique en ajoutant du sucre et du vinaigre.

La proportion de ces deux ingrédients peut varier en fonction de laquelle des deux saveurs vous souhaitez prévaloir. Par exemple, vous pouvez décider de donner une note plus sucrée en ajoutant plus de sucre que de vinaigre ou vice versa. Poursuivez la cuisson sans couvercle encore quelques minutes. En attendant, les aubergines seront prêtes, alors sortez-les du four et ajoutez-les dans la casserole avec la sauce. Mélanger le tout et remettre dans le moule ou le moule utilisé avant et laisser aller au four pendant encore 10 minutes. De cette façon, en effet, toutes les saveurs se mélangeront parfaitement.

Une fois prête, la caponata cuite peut être sortie du four et laissée à température ambiante pour refroidir pour être consommée.

Conseil(s)

La caponata cuite sicilienne se conserve 3 jours maximum dans une boite hermétique placée au réfrigérateur.

Avant de consommer à nouveau le plat, cependant, laissez-le à température ambiante pendant au moins une demi-heure.

La caponata peut également être congelée au congélateur pendant environ un mois. Il suffira ensuite de le maintenir à température ambiante pendant quelques heures pour le remettre à la bonne température.

Appropos de l'auteur

Sabine

Sabine

Rédactrice web pour les recettes de cuisine d'avant de recette247.com. Ma passion pour la gastronomie vient de mon amour de la famille.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire