Le couscous marocain aux légumes est un délicieux plat dont est fier chaque maison marocaine qui le prépare, un plat national apprécié.
INGRÉDIENTS
600 g de semoule moyenne
6 carottes
6 navets
4 courgettes
1 branche de céleri
12 merguez
125 g de pois chiches en boîte
1 c. à s. de concentré de tomate
1 oignon
1 c. à s, de ras-el-hanout
1 de piment doux en poudre
bouillon de légumes
60 g de beurre
sel, poivre
Pour les boulettes :
800 g d’épaule d’agneau désossée
2 oignons,
2 gousses d’ail
1/2 bouquet de persil plat
1/2 bouquet de coriandre
1 branche de menthe
1 oeuf
1 c. à s. de cumin
10 cl d’huile d’olive, sel, poivre
PRÉPARATION
ÉTAPE 1:Versez la semoule dans un saladier, recouvrez d’eau froide et égouttez. Étalez-la sur un plat, ajoutez 2 c. à café de sel. Égrenez et laissez reposer 30 min sous un linge humide.
ÉTAPE 2:Pendant ce temps, épluchez les carottes et les navets. Pelez et émincez l’oignon,dans le bas du couscoussier, faites-le dorer avec un peu d’huile.. Ajoutez le concentré de tomate, le piment et le ras-el-hanout.
ÉTAPE 3:Mouillez avec 2,5 I d’eau et ajoutez un peu de bouillon. Portez à frémissement tout en mélangeant. Réduisez le feu et ajoutez céleri, carottes et navets.
ÉTAPE 4:Versez la semoule dans le panier du couscoussier et posez sur la marmite. Laissez cuire 20 min puis, hors du feu, aspergez la semoule d’eau froide. Incorporez le beurre et égrenez bien. Laissez la marmite sur le feu.
ÉTAPE 5:Pour les boulettes :
ÉTAPE 6:Hachez la viande avec les oignons, l’ail, le persil, la coriandre et la menthe. Malaxez avec l’oeuf, le cumin et assaisonnez. Façonnez des boulettes et faites-les frire avec l’huile d’olive pendant 10 min puis mouillez avec 1 louche ou 2 de bouillon.
ÉTAPE 7:Laissez mijoter 20 min à petit feu. Remettez la semoule sur lu marmite, ajoutez les pois chiches et les courgettes en morceaux. Laissez cuire 20 min.
ÉTAPE 8:Faites cuire les merguez au gril ou à la poêle.
ÉTAPE 9:Placez la semoule sur un plat. Entourez avec les légumes, les merguez et les keftas. Servez chaud.
Ajouter Un Commentaire