Tarte Tatin aux pommes : Un savoureux dessert français

Publié le

Tarte Tatin aux pommes : Un savoureux dessert français

Desserts

Tarte Tatin aux pommes : Un savoureux dessert français

La tarte Tatin aux pommes est un dessert français classique à base de pommes caramélisées et d’une pâte feuilletée ou brisée. Voici une recette simple pour réaliser une délicieuse tarte Tatin aux pommes.

 

 

Ingrédients

  • 6 à 8 pommes (Golden, Granny Smith ou autre variété adaptée à la cuisson)
  • 200 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 1 pâte feuilletée ou brisée (faite maison ou achetée)

 

 

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Épluchez les pommes, retirez le cœur et les pépins, puis coupez-les en quartiers. Réservez.

Dans le moule à tarte Tatin ou la poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez ensuite le sucre en poudre et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Laissez cuire le mélange pour obtenir un caramel légèrement doré (environ 5 à 7 minutes). Surveillez attentivement pour éviter que le caramel ne brûle.

Disposez les quartiers de pommes sur le caramel, en les serrant bien et en formant un motif circulaire. Vous pouvez réaliser deux couches de pommes si nécessaire.

Laissez cuire les pommes dans le caramel pendant environ 10 à 15 minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement tendres. Retirez ensuite du feu.

Déroulez la pâte feuilletée ou brisée et découpez-la pour qu’elle corresponde au diamètre du moule ou de la poêle. Placez la pâte sur les pommes en laissant les bords dépasser légèrement pour pouvoir les rabattre.

Enfournez la tarte Tatin aux pommes pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et cuite.

Laissez la tarte refroidir pendant environ 10 minutes avant de la démouler. Pour cela, placez une assiette de service sur le dessus du moule ou de la poêle, puis retournez rapidement et délicatement pour démouler la tarte.

Servez la tarte Tatin tiède ou à température ambiante, accompagnée de crème fraîche, de chantilly, ou de glace à la vanille.

Bon appétit !

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :