Accueil » Gâteaux » Pâtisseries » Brioche moelleuse et filante : Aérée et délicieusement parfumée
Pâtisseries

Brioche moelleuse et filante : Aérée et délicieusement parfumée

Brioche moelleuse et filante : Aérée et délicieusement parfumée

Brioche moelleuse et filante : Aérée et délicieusement parfumée

La brioche moelleuse et filante est une recette française classique, qui donne une brioche légère, aérée et délicieusement parfumée. Voici une recette pour préparer une brioche moelleuse et filante :

 

 

Ingrédients

  • 500 g de farine T45
  • 70 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 7 g de levure sèche de boulanger)
  • 4 œufs (environ 200 g)
  • 200 g de beurre doux coupé en petits morceaux et à température ambiante
  • 100 ml de lait tiède

 

 

Préparation

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits au centre.

Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède (si vous utilisez de la levure sèche, mélangez-la directement avec la farine). Versez ce mélange dans le puits et ajoutez les œufs.

Ensuite, mélangez les ingrédients avec une cuillère en bois ou une spatule jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Pétrissez ensuite la pâte à la main ou à l’aide d’un robot muni d’un crochet pétrisseur pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Ensuite, incorporez progressivement le beurre à température ambiante coupé en morceaux, en pétrissant entre chaque ajout pour bien l’incorporer. Continuez à pétrir la pâte pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et lisse.

Couvrez le bol avec un linge propre et laissez la pâte lever dans un endroit chaud et sans courants d’air pendant environ 1h30 à 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Une fois la pâte levée, dégazez-la en la pétrissant légèrement pour chasser l’air. Divisez la pâte en plusieurs morceaux (généralement 3 ou 4) et façonnez-les en boules ou en boudins.

Ensuite, beurrez et farinez un moule à cake ou un moule à brioche. Disposez les morceaux de pâte dans le moule en les espaçant légèrement. Laissez la pâte lever à nouveau pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’elle ait presque doublé de volume.

Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez délicatement la surface de la brioche avec un œuf battu pour la dorure (facultatif).

Enfin, enfournez la brioche pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et qu’un couteau en ressorte propre. Surveillez la cuisson et couvrez la brioche avec du papier aluminium si elle dore trop rapidement.

Laissez la brioche refroidir légèrement dans le moule avant de la démouler sur une grille pour la laisser refroidir complètement.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire