Accueil » Plat principal » Moules Marinières : Un délicieux plat de fruits de mer rapide et facile à préparer
Apéritif Plat principal

Moules Marinières : Un délicieux plat de fruits de mer rapide et facile à préparer

Moules Marinières : Un délicieux plat de fruits de mer rapide et facile à préparer

Moules Marinières : Un délicieux plat de fruits de mer rapide et facile à préparer

Les Moules Marinières sont un plat de fruits de mer emblématique de la cuisine française. Cette recette traditionnelle combine des moules fraîches avec une sauce légère et savoureuse à base de vin blanc, d’échalotes et de crème fraîche. Parfait pour les repas en famille ou les dîners entre amis, ce plat simple et élégant est sûr d’impressionner. Suivez notre guide étape par étape pour préparer cette délicieuse recette de moules marinières chez vous.

 

 

Ingrédients (4 Personnes)

  • 2 kg de moules fraîches nettoyées et débarrassées des barbes
  • 2 échalotes finement hachées
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 300 ml de vin blanc sec
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 50 g de beurre
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • Quelques brins de persil frais finement hachés pour la garniture
  • Sel et poivre du moulin

 

 

Préparation

Dans une grande casserole ou une marmite à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les échalotes et l’ail, et faites-les revenir pendant 2-3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.

Versez le vin blanc dans la casserole et ajoutez le bouquet garni. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes pour permettre au vin de réduire légèrement et aux saveurs de se mélanger.

Ajoutez les moules à la casserole, couvrez et laissez cuire à feu vif pendant 5-7 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Retirez et jetez les moules qui ne se sont pas ouvertes.

Retirez le bouquet garni et incorporez la crème fraîche à la sauce. Assaisonnez avec du sel et du poivre du moulin selon votre goût.

Répartissez les moules et la sauce dans quatre assiettes creuses, saupoudrez de persil frais haché et servez immédiatement avec du pain croustillant ou des frites pour un repas complet et délicieux.

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.