Accueil » Plat principal » Pâtes aux courgettes gratinées : Une recette facile et délicieuse
Plat principal

Pâtes aux courgettes gratinées : Une recette facile et délicieuse

Pâtes aux courgettes gratinées : Une recette facile et délicieuse

Pâtes aux courgettes gratinées : Une recette facile et délicieuse

Découvrez notre recette simple et savoureuse de pâtes aux courgettes gratinées. Un plat réconfortant, sain et idéal pour toute la famille. La douceur des courgettes mélangée à la gourmandise du gratin fera de ce plat un incontournable de vos dîners.

 

 

Ingrédients

  • 300 g de pâtes (penne, fusilli ou spaghetti)
  • 2 courgettes moyennes tranchées finement
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 200 ml de crème fraîche (ou crème légère)
  • 100 g de fromage râpé (parmesan, emmental ou comté)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre au goût
  • Herbes aromatiques (basilic, origan) optionnel

 

 

Préparation

Dans une poêle chauffée à feu moyen, ajoutez l’huile d’olive et l’ail émincé. Une fois que l’ail est doré, ajoutez les courgettes tranchées. Saisissez-les jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées. Salez et poivrez selon votre goût.

Pendant ce temps, portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajoutez les pâtes et faites-les cuire selon les instructions du paquet jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez et réservez.

Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Dans un grand bol, mélangez les pâtes, les courgettes, la crème fraîche, la moitié du fromage râpé et, si vous le souhaitez, des herbes aromatiques hachées. Mélangez bien jusqu’à ce que tout soit bien combiné.

Transférez le mélange de pâtes dans un plat de cuisson. Saupoudrez le reste du fromage râpé sur le dessus. Enfournez pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que le fromage ait fondu.

Sortez du four, laissez reposer pendant quelques minutes, puis servez chaud. Garnissez éventuellement avec des herbes fraîches hachées pour une touche supplémentaire de fraîcheur.

Astuce: Pour une version plus saine, optez pour des pâtes complètes et remplacez la crème par une crème à faible teneur en matières grasses. Ajoutez également des légumes supplémentaires comme des poivrons ou des tomates cerises pour une touche colorée.

Avec cette recette de pâtes aux courgettes gratinées, vous aurez un repas complet, sain et gourmand qui plaira à tout le monde! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire