Vous êtes ici : Accueil » Recette Thermomix » Pain de seigle au thermomix
Recette Thermomix

Pain de seigle au thermomix

Pain de seigle au thermomix
Print Friendly, PDF & Email

Pain de seigle au thermomix. Voici une recette de Pain de seigle, facile et simple a préparer à l’aide de votre robot thermomix chez vous.

Le pain de seigle fait partie des pains dits pains spéciaux en ce qu’il est fabriqué principalement avec de la farine de seigle. Ce pain est aussi appelé « pain noir ».

La farine de seigle n’étant pas propre à la panification, elle doit être pétrie, pour qu’il soit encore question de pain, avec une notable quantité de farine de froment (gruau et pâte fermentée). Cependant la proportion de farine de seigle de la pâte doit être au minimum de 65 % pour que le pain puisse être commercialisé sous ce terme ; si le taux est compris entre 10 et 35 %, le pain est appelé « pain au seigle ». Quand les deux céréales sont en quantités voisines, on parle de pain de méteil. Selon ces proportions, le pain, se rapproche plus ou moins par sa densité et sa coloration des pains riches en son (pain complet, pain au son).

Ingrédients

– 200 g d’eau
– 100 g de farine T55
– 250 g de farine de seigle
– 20 g de levure, fraîche
– 5 g de sel

Préparation

Dans le bol : eau+levure émiettée : 2min 37°C vit 1
Ajouter le reste des ingrédients : 3min/
Sur un plan fariné, travailler la pâte en rabattant plusieurs fois la pâte puis former une boule, la mettre dans un récipient fariné recouvert d’un linge durant 1 à 2h.
Quand la pâte a doublé de volume, la rompre sur un plan fariné, un gros pâton ou plusieurs de même tailles, inciser le dessus avec un couteau et badigeonner d’eau
Enfourner dans le four chaud à 200°C pendant 20 à 30 min selon la cuisson désirée


Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Abonnez-vous à notre newsletter

css.php