Accueil » Desserts » L’astuce infaillible et simple pour obtenir un gâteau moelleux et léger
Astuces Cuisine Desserts Gâteaux Pâtisseries

L’astuce infaillible et simple pour obtenir un gâteau moelleux et léger

L'astuce infaillible et simple pour obtenir un gâteau moelleux et léger

L’astuce infaillible et simple pour obtenir un gâteau moelleux et léger

Vous n’arrivez pas à faire un gâteau moelleux et léger ? Essayez cette astuce super facile et infaillible : elle rendra votre dessert parfait.

Obtenir un gâteau bien levé, moelleux et léger n’est pas toujours facile. Lorsque l’on prépare un dessert, la première chose que l’on espère est sans aucun doute qu’il sera haut et bien moelleux.

Pour obtenir un gâteau parfaitement levé, haut et super moelleux, il y a un secret que vous devez connaître : une fois que vous aurez essayé cette recette, vous ne l’abandonnerez plus jamais !

Le secret réside dans le traitement du blanc d’œuf : plus il est monté en neige, meilleur sera le résultat final de votre dessert. Il vous suffira d’ajouter 3 cuillères à soupe de sucre aux blancs d’œufs tout en les fouettant, de cette façon ils seront fermes et très gonflés.

Voyons ensemble la procédure étape par étape pour préparer le gâteau super moelleux et léger.

 

 

Ingrédients

  • 6 blancs d’œufs
  • 200 g de farine
  • 1 zeste de citron râpé
  • 180 g de sucre blanc
  • 100 ml d’huile de graines
  • 1 sachet de levure chimique
  • environ 150 ml d’eau bouillante
  • Sucre glace pour la déco

 

 

 

 

Préparation

Préchauffer votre four à 180°C et tapisser un moule à cake moyen-petit à bords hauts de papier sulfurisé.
Grâce au moule haut et étroit, le gâteau grandira encore plus en hauteur.

Faites fonctionner le fouet électrique et commencez à battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes : après 1 minute, ajoutez seulement 3 cuillères à soupe de sucre, continuez à battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes et d’un blanc brillant.

Dans un autre bol versez le sucre et l’eau bouillante, laissez fondre puis ajoutez le zeste de citron râpé et l’huile de graines. Mélanger et ajouter les poudres tamisées au tamis : farine et levure.

Incorporez maintenant les blancs d’œufs en neige délicatement, utilisez une spatule et mélangez de bas en haut sans démonter le mélange qui doit rester aéré et gonflé.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 35 minutes à 180°C.

Une fois cuit, sortez le gâteau super moelleux du four et laissez-le refroidir, puis retirez-le du moule et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Appropos de l'auteur

Sabine

Rédactrice web pour les recettes de cuisine d'avant de recette247.com. Ma passion pour la gastronomie vient de mon amour de la famille.