Croquettes de riz au four avec jambon et fromage, idéal pour un apéro
Accueil » Apéritif » Croquettes de riz au four avec jambon et fromage, idéal pour un apéro
Apéritif Recette weight watchers

Croquettes de riz au four avec jambon et fromage, idéal pour un apéro

Croquettes de riz au four avec jambon et fromage, idéal pour un apéro

Croquettes de riz au four avec jambon et fromage, idéal pour un apéro.
Pour des apéritifs délicieux mais légers à la fois, des croquettes de riz au four avec du jambon et du fromage seront idéales. voici la recette

Les croquettes de riz cuites au jambon et au fromage sont un délicieux finger food très facile et rapide à construire. Les ingrédients sont assez bon marché et vous permettent d’apporter à table en quelques étapes un plat très savoureux et savoureux, apprécié même par les plus petits. Les croquettes de riz sont une alternative valable aux croquettes de pommes de terre classiques , idéales à préparer si vous souhaitez opter pour un plat encore plus riche et consistant.

Voyons donc comment les préparer, quelques astuces utiles pour les réaliser et quelques variantes tout aussi savoureuses.

Ingrédients ( 6 Personnes )

  • 250 g de riz
  • 750 ml d’eau
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • un peu de beurre
  • un peu de Grana Padano ou d’autre fromage fumé râpé
  • 100 g de jambon cuit
  • 100 g de fromage édamer
  • 150 g de chapelure
  • 2 oeufs

Préparation

Pour commencer à préparer les croquettes de riz cuites au jambon et au fromage, vous devez commencer à cuire le bouillon de légumes , qui servira à cuire le riz. Ensuite, épluchez la carotte, l’oignon et la branche de céleri et hachez-les grossièrement.

Mettez-les dans une casserole avec l’eau et portez au feu avec le couvercle. Cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau ait atteint l’ébullition. Seulement à ce stade, ajoutez du sel, couvrez à nouveau la casserole et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes. Une fois cuit, filtrer le bouillon pour jeter les légumes et le remettre sur le feu.

Ajouter ensuite le riz et cuire à feu moyen-doux pendant environ 15-18 minutes, selon le temps indiqué sur l’emballage. Remuer de temps en temps et ajouter un peu d’eau chaude au besoin. Cependant, le riz ne doit pas être moelleux, alors faites attention dans les dernières minutes de cuisson à ne pas ajouter trop d’eau et remuez souvent pour éviter que le riz ne colle au fond et ne brûle. En fin de cuisson, incorporer une noix de beurre et une pincée de Grana Padano râpé.

Une fois le riz prêt, transférez-le dans un plat rectangulaire assez grand et répartissez-le uniformément pour qu’il refroidisse. Pendant ce temps, prenez soin du reste des ingrédients, puis battez les deux œufs dans un bol et assaisonnez-les avec une pincée de sel, disposez la chapelure dans un bol et coupez le fromage en cubes.

Ce n’est que lorsque le riz a complètement refroidi, que l’on procède au montage des croquettes.

Remplissage de boulettes de riz

Prenez une cuillerée de riz et étalez-la sur la paume à l’aide de l’autre main : placez un cube de fromage et un morceau de jambon au centre, puis refermez la croquette. Pour faciliter cette opération, gardez une bassine d’eau à côté de vous afin de vous humidifier les mains de temps en temps.

Passer les croquettes d’abord dans les œufs puis dans la chapelure, puis les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et les arroser d’un filet d’huile. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 30 minutes , jusqu’à ce qu’elles aient pris une couleur dorée. Une fois cuits, disposez-les sur un plat de service et servez-les encore chauds.

Conseil(s)

Il est conseillé de consommer les croquettes encore chaudes , sinon vous pouvez les congeler crues et les faire cuire si besoin.

Appropos de l'auteur

Sabine

Sabine

Rédactrice web pour les recettes de cuisine d'avant de recette247.com. Ma passion pour la gastronomie vient de mon amour de la famille.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire