Mousse à l’orange, très légère et appétissante

Publié le

Mousse à l'orange, très légère et appétissante

Desserts

Mousse à l’orange, très légère et appétissante

La mousse à l’orange est un dessert très léger et appétissant. Ce dessert est idéal en fin de repas car l’orange apporte une note fraîche et délicate.

La mousse à l’orange est un dessert à la cuillère très savoureux qui apportera à table tout le bienfait et la fraîcheur des agrumes.

 

 

Ingrédients ( 6 Personnes )

  • 100 ml de jus d’orange
  • Le zeste d’une orange
  • 300 ml crème fraîche liquide
  • 20 g de sucre
  • 7 g de gélatine en feuilles

Pour la meringue italienne

  • 125 g de sucre
  • 25 ml d’eau
  • 65 g blancs d’œufs
  • Une pincée de sel

 

 

 

 

Préparation

Pour préparer la mousse à l’orange, commencez par la préparation de la meringue italienne.
Mettre une casserole sur le feu, verser le sucre et l’eau et laisser cuire à feu doux jusqu’à dissolution complète du sucre; le sirop ne doit pas dépasser 121°C, vous pouvez mesurer avec un thermomètre de cuisine. Pendant ce temps, commencez à travailler les blancs d’œufs; ajoutez une pincée de sel et fouettez-les au batteur planétaire (ou au batteur électrique) à vitesse moyenne3jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs.

Lorsque le sirop a atteint 121°C, versez-le à ras sur les blancs d’œufs en continuant à les travailler à vitesse moyenne; laisser aller les fouets jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid. Une fois prêt, vous obtiendrez une meringue italienne qui aura une consistance blanche et mousseuse; réserver la meringue.

Pour la mousse

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans une bassine d’eau froide pendant au moins 10 minutes et pendant ce temps préparer le sirop d’orange; dans une casserole verser le sucre et le zeste d’orange râpé.
Ajouter également le jus d’orange et cuire à feu doux quelques minutes jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser refroidir le sirop d’orange et à l’aide d’une spatule l’ajouter à la meringue italienne en remuant très doucement de haut en bas pour qu’il ne se défasse pas. Travaillez ensuite la crème liquide au batteur planétaire jusqu’à ce qu’elle soit semi-montée.

A l’aide de la spatule, ajouter délicatement la crème à la meringue en mélangeant toujours de haut en bas. Maintenant, placez une partie du mélange d’oranges dans un bol, pressez la gélatine et dissolvez-la dans le mélange avec une cuillère à café (si nécessaire, vous pouvez la faire fondre au micro-ondes). Lorsque la gelée est complètement dissoute, ajouter le mélange dans lequel vous avez dissous la gelée de meringue italienne.

Mélangez délicatement la mousse, recouvrez-la de film alimentaire, puis placez-la au réfrigérateur pour qu’elle durcisse pendant au moins 2 heures. Une fois le temps de repos écoulé, transférez la mousse dans une poche à douille avec une douille lisse et versez-la dans des petits verres. Décorer la mousse à l’orange avec quelques morceaux d’orange, le zeste, une feuille de menthe et servir.

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :