Accueil » Desserts » Strudel aux pommes à la pâte brisée : Un vrai délice !
Desserts Noël Pâtisseries

Strudel aux pommes à la pâte brisée : Un vrai délice !

Strudel aux pommes à la pâte brisée : Un vrai délice !

Strudel aux pommes à la pâte brisée : Un vrai délice !

Le strudel aux pommes à la pâte brisée est une variante de la version plus classique. Une coque souple qui renferme la garniture traditionnelle aux pommes et aux raisins secs.

La coque du strudel aux pommes avec pâte brisée vous surprendra : épaisse, friable et savoureuse.

Tandis que la garniture conservée à l’intérieur du strudel est toujours la même, avec son arôme enveloppant incomparable de cannelle. Les pommes, les raisins secs et les pignons de pin cuiront à l’intérieur de cette coque souple et se mélangeront parfaitement !

 

 

Ingrédients ( 14 Portions )

  • 500 g de beurre pommade
  • 250 g de sucre
  • 3 Jaunes d’œufs de taille moyenne à température ambiante
  • 750 g de farine
  • Une pincée de sel
  • 1 Oeuf pour la dorure

Pour la garniture

  • 1 kg de pommes dorées
  • 200 g de raisins secs
  • 200 g de pignons de pin
  • 100 ml Grappa
  • 40 g de sucre
  • de la cannelle en poudre
  • 100 g de biscuits secs

 

 

 

 

Préparation

La garniture

Commencez par rincez, égouttez bien puis versez les raisins secs dans un grand bol, ajoutez la grappa et mélanger. Gardez-le de côté, de cette façon, il s’adoucira et prendra de l’arôme. A l’aide d’un éplucheur à pommes de terre, peler les pommes. Vous pouvez conserver les pommes en partie avec la pelure, en partie sans ou les éplucher toutes grossièrement.

Coupez ensuite en quatre quartiers et retirez le noyau central. Coupez chaque clou de girofle en deux puis faites des morceaux assez gros mais homogènes. Dans le strudel cuit, la pomme doit être ressentie. Ajouter les pommes aux raisins secs et mélanger à nouveau.

Ajouter les pignons de pin et le sucre. Mixer les biscuits au mixeur jusqu’à obtenir une poudre, puis l’ajouter aux pommes.

Aromatisé à la cannelle. Mélangez à nouveau, éventuellement en vous aidant des mains. Couvrir d’une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes à une heure.

Si vous le laissez reposer toute la nuit, veillez à drainer un peu du liquide qui sera généré.

La pâte brisée

Dans un grand saladier verser le beurre ramolli, du sucre, les jaunes d’oeufs. Maintenant, aidez-vous d’une cuillère en bois et mélangez bien le tout.

Vous devrez obtenir une crème homogène, seulement à ce moment-là ajouter la farine en une seule fois, remuez toujours légèrement à la louche pour commencer et ajoutez une pincée de sel. Continuez à remuer jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ensuite, à l’aide d’un tarot, transférez la pâte sur une surface.

La pâte sera très molle, mais c’est comme ça que ça devrait être. Toujours à la main et en vous aidant du tarot, continuez à pétrir délicatement la pâte, essayant lentement de donner une forme de pain. Une fois obtenu le diviser en deux; en fait, avec cette dose vous préparerez 2 strudels.

Transférer les 2 pâtes en les plaçant côte à côte dans un pyrophile. Couvrir de papier d’aluminium et laissez reposer au réfrigérateur ou dans un endroit plutôt frais pendant au moins 10 minutes.
Au bout de ce temps, disposer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou une seule très grande pliée). Considérez que la longueur sera d’environ 40×50 cm (environ un demi-cm d’épaisseur).
Appuyez un peu sur la pâte avec vos mains, afin d’aplatir et de ramollir la pâte. S’il s’avère trop mou, vous pouvez vous reposer encore au réfrigérateur avant de continuer.

Façonnez les Strudels

Aidez-vous du rouleau à pâtisserie, afin d’obtenir une épaisseur uniforme, d’environ un demi-cm. Ouvrez ensuite la feuille et avec la lame arrière d’un petit couteau, tailler les bords, de manière à obtenir un rectangle précis aux dimensions indiquées. Vous pouvez rattacher quelques chutes à la pâte et continuer à étaler progressivement, et saupoudrer également l’autre face d’un peu de farine. Couvrir à nouveau. Transférer délicatement sur un plateau (ou directement sur la plaque de cuisson) et placer au réfrigérateur pendant 6-7 minutes. Pendant ce temps, répétez la même opération pour la deuxième pâte brisée. À ce stade, récupérez la première feuille, qui sera maintenant reposée. Il ne vous reste plus qu’à remplir le strudel. Vous pouvez à nouveau tailler légèrement la pâte, puis prendre la garniture et en déposer un peu sur un côté de la pâte en laissant un bord libre. Vous devrez créer une longue bande, d’environ 10 cm de large et 5 cm de haut. Maintenant, toujours en vous aidant avec le papier sulfurisé, soulevez la pâte et commencez à l’enrouler sur la garniture.

Après avoir réalisé le premier tour, toujours avec le papier sur la pâte, presser légèrement avec les mains afin de rendre la garniture plus homogène et de bien faire adhérer la pâte. Continuez ainsi35jusqu’à ce que vous l’ayez complètement enroulé.

S’il y a une garniture qui dépasse, poussez-la simplement avec vos doigts, avant de sceller les côtés, en appuyant sur la pâte avec vos doigts.
À ce stade, à l’aide d’un petit couteau, éliminez l’excédent sur les bords, égalisez-les. A l’aide d’un petit emporte-pièce, faire des trous au centre sur toute la longueur, de cette façon les vapeurs de cuisson s’échapperont et la pâte ne cassera pas.

Finition et cuisson

Pliez le papier sulfurisé plusieurs fois sur les côtés pour lui donner de la force et transférer sur un plateau, de sorte que vous utiliserez également le même papier pour la cuisson. Badigeonner la surface du strudel avec un œuf légèrement battu. Chauffer le four à 200°, en mode statique ; puis insérez le strudel et baissez aussitôt la température à 180°, poursuivez la cuisson 40 minutes. Préparez le deuxième strudel de la même manière. Une fois cuit, sortez le premier strudel du four et laissez-le refroidir avant de le couper et de le servir.

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire