Accueil » Desserts » Cheesecake au café sans cuisson, un dessert frais et léger
Desserts Pâtisseries

Cheesecake au café sans cuisson, un dessert frais et léger

Cheesecake au café sans cuisson, un dessert frais et léger

Cheesecake au café sans cuisson, un dessert frais et léger

Le cheesecake au café est un dessert à l’arôme intense, parfait pour terminer un déjeuner avec légèreté et goût. Cette version du cheesecake a un goût doux et frais grâce à l’ajout de café dans le fromage à la crème. Le résultat est un dessert très simple à préparer, délicat et à la saveur enveloppante qui peut être agrémenté de vrais grains de café ou de grains recouverts de chocolat noir pour le rendre encore plus invitant !
Avec le cheesecake au café vous comblerez les amateurs de cette boisson et offrirez un dessert classique mais au goût surprenant !

 

 

Ingrédients ( 10 Portions )

Pour la base

  • 180 g de Biscuits secs
  • 100 g de Beurre

Pour le sirop

  • 1 cuillère à soupe de café instantané
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 50 ml d’eau chaude

Pour la crème

  • 500 g de fromage frais
  • 120 g de sucre
  • 200 ml de crème fraîche liquide
  • 50 ml d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe café instantané
  • 10 g de gélatine en feuilles

Décoration et finition

  • 200 g de fromage frais
  • 2 cuillères à soupe de Sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d’eau chaude
  • ½ cuillère à soupe de café instantané
  • Grains de café au goût

 

 

 

 

Préparation

Le fond du cheesecake :

Mettez les biscuits secs dans le mixeur, puis hachez-les finement puis transférez-les dans un bol.
Mettre le beurre à fondre dans une casserole à feu doux; quand il est fondu, laissez-le refroidir légèrement et versez-le progressivement dans le bol avec les biscuits hachés, en mélangeant bien le tout. Beurrer un moule à cake, de préférence avec un cercle d’ouverture, d’un diamètre de 22 cm ; découper un disque de papier sulfurisé du même diamètre que le fond du moule et deux bandes de la même hauteur que les bords, puis tapisser le moule lui-même.
Versez les biscuits émiettés dans le moule recouvert de papier sulfurisé et à l’aide d’une cuillère tassez bien le fond de biscuit.
Mettez maintenant la base au réfrigérateur pendant 30 minutes ou au congélateur pendant 10 minutes pour compacter.

Procédez maintenant à la préparation du sirop :

Dans un petit bol versez l’eau chaude, le sucre et ajoutez la cuillerée de café soluble. Remuez pour faire fondre le café. Sortez la base biscuitée du réfrigérateur pour l’humidifier avec ce sirop : à l’aide d’un pinceau, badigeonnez délicatement la base biscuitée avec le sirop au café et remettez-la au réfrigérateur encore 25 minutes minimum.

La crème au café :

Mettez la gélatine à tremper dans un peu d’eau froid. Chauffer maintenant 50 ml d’eau dans une casserole et dissoudre deux cuillères à soupe de café instantané et 70 g de sucre à feu doux en mélangeant les ingrédients.
Presser ensuite la gélatine et l’ajouter dans la casserole avec le café en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu et laissez-le refroidir.
Dans un mélangeur planétaire équipé de fouets, travaillez le fromage frais et ajoutez le café où vous avez dissous la gélatine et mélangez bien le tout. Si vous n’avez pas de batteur planétaire, vous pouvez mettre les ingrédients dans un grand bol et les travailler avec un batteur électrique ou un fouet à main. Lorsque le mélange a une consistance lisse et homogène, versez-le dans un bol et réservez-le de côté.

Fouetter séparément la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme au batteur planétaire ou au batteur électrique : ajouter le reste du sucre semoule à la crème liquide fraîche et fouetter. Ajouter ensuite la chantilly au mélange fromage et café11et mélangez-le avec une spatule jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.

Sortez le moule du réfrigérateur et versez la crème sur la base du cheesecake. Prendre soin d’égaliser la surface avec une spatule et mettez-le à durcir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Une fois le cheesecake au café bien ferme vous pouvez le démouler.

Décoration et finition

Dans un bol, mélanger la crème de fromage à tartiner avec le sucre glace, ajouter le café soluble dissous dans un peu d’eau et mélanger les ingrédients au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Mettre la crème obtenue dans un sac-à-poche avec une douille étoilée et presser quelques touffes le long du bord et au centre du gâteau. Vous pouvez compléter votre décoration de cheesecake au café sans cuisson en ajoutant des grains de café sur le dessus de chaque touffe de crème ou des grains recouverts de chocolat noir!

Appropos de l'auteur

Pierrette

Passionnée de cuisine je suis autodidacte . Je cuisine par plaisir et j'adore apprendre de nouvelles recettes ! Venez découvrir avec moi un tas de cuisine.