Cassoulet traditionnel : Une explosion de saveurs du Sud-Ouest

Publié le

Auteur de la publication :Pierrette

Cassoulet traditionnel : Une explosion de saveurs du Sud-Ouest

Plat principal

Cassoulet traditionnel : Une explosion de saveurs du Sud-Ouest

Le cassoulet traditionnel est plus qu’un simple plat ; c’est une histoire, une tradition, un héritage. Originaire du Sud-Ouest de la France, ce mets riche et savoureux allie à la perfection les haricots blancs mijotés, le confit de canard croustillant et les saucisses de Toulouse juteuses. Notre recette vous dévoile tous les secrets pour réussir ce plat emblématique et régaler vos convives. Que vous soyez novice en cuisine ou chef aguerri, laissez-vous guider et succombez à la tentation du véritable cassoulet traditionnel. C’est une invitation au voyage, un pas vers l’authenticité culinaire française.

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 500 g de confit de canard (environ 4 cuisses)
  • 400 g de saucisses de Toulouse
  • 300 g de poitrine de porc fraîche

 

Les légumineuses et autres :

  • 500 g de haricots blancs secs (type Tarbais ou Lingots)
  • 2 oignons émincés
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 branche de thym et 2 feuilles de laurier
  • 1 carotte coupée en rondelles
  • 1 boîte de tomates pelées (400 g)
  • Sel, poivre et 1 pincée de piment d’Espelette

 

Pour la chapelure :

  • 100 g de chapelure (ou de pain rassis mixé)

 

 

Préparation

Comment faire le cassoulet traditionnel?

La veille, faites tremper les haricots dans une grande quantité d’eau. Le lendemain, rincez-les, puis faites-les cuire pendant environ 1 heure avec la carotte, 1 oignon, le thym et le laurier. Saler en fin de cuisson.

Mise en scène des viandes : Dans une grande cocotte, faites dorer les saucisses et la poitrine de porc coupée en morceaux. Retirez-les et ajoutez le confit de canard pour qu’il prenne une belle coloration. Réservez.

Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon restant et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les tomates pelées, écrasez-les légèrement avec une cuillère en bois, puis intégrez les viandes. Mélangez bien.

Ajoutez les haricots égouttés à la cocotte. Assaisonnez de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Versez de l’eau jusqu’à hauteur des ingrédients. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 2 heures à couvert.

Préchauffez le four à 180°C. Transférez le cassoulet dans un plat en terre. Saupoudrez de chapelure et enfournez pour 30 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et croustillante.

Pour une expérience encore plus authentique, accompagnez votre cassoulet d’un vin rouge corsé du Sud-Ouest. Bon appétit et vive la gastronomie française !

VOUS SEREZ INTÉRESSÉS PAR :

Laisser un commentaire