Vous êtes ici : Accueil » Recette Thermomix » Réussir sa crème chantilly avec le thermomix
Recette Thermomix

Réussir sa crème chantilly avec le thermomix

Réussir sa crème chantilly avec le thermomix

Réussir sa crème chantilly avec le thermomix. Je vous propose des conseils pour réussir sa crème chantilly à l’aide de votre thermomix chez vous.

Vous souhaitez réaliser une charlotte ou une coupe glacée et votre bombe de chantilly est désespérément vide. Ne paniquez pas, plutôt que d’en acheter une autre, on va vous expliquer comment faire vous-même votre crème chantilly. Et comment la réussir.

La « crème chantilly » et la « crème fouettée » sont des crèmes foisonnées (incorporation d’air par fouettage). La crème chantilly est réalisée avec la crème fraîche liquide, crème fleurette ou crème à fouetter 35 % de matière grasse, UHT ou stérilisée. La crème fouettée contient 75 % de crème ou de crème légère, qui peut être sucrée (jusqu’à 15 % maximum de sa composition) et contenir des ferments lactiques, arômes naturels, stabilisants, ou protéines de lait. La crème chantilly est donc un type de « crème fouettée » (sans ferments lactiques) qui doit contenir au moins 30 % de matière grasse, et être sucrée au moins à 15 %.

Pour réussir une crème Chantilly digne de ce nom, il faut faire un choix de crème liquide judicieux. A savoir : on oublie les crèmes légères ou allégées, et on privilégie les crèmes entières, avec au minimum 30% de matière grasse. L’explication est simple : une crème fouettée, ça gonfle grâce à l’air qui rentre dedans. Or pour que l’air puisse être emprisonné dans la crème, il faut que celleci contienne un minimum de gras afin qu’elle soit assez stable. Le risque si l’on utilise une crème trop légère : que la crème ne prenne pas, et qu’elle reste désespérément liquide…

Pour faire de la crème chantilly, toujours utiliser de la crème fraîche liquide et entière 30 à 35% de matière grasse, les crèmes allégées ne montent pas en chantilly. Si vous n’avez que de la crème épaisse, ajoutez-y 20% de lait.
– Pour vous sécuriser, vous pouvez mettre vos ingrédients ainsi que le bol et le fouet au frigo voire au congélateur quelques instants. Mais une crème bien froide qui sort du réfrigérateur monte très bien aussi !

Ingrédients

– 400 g de crème fraîche liquide 30% voir 35% ( Bien froide )
– 45 g de sucre
– 1/2 sachet de sucre vanillé

Préparation

Placer le bol du thermomix avec son fouet dans le congélateur et les briques de crème fraiche.
Les laisser 15 bonnes minutes.
Placer ensuite le bol sans le fouet et mettre le sucre : mixer 15 secondes vitesse 9
Mettre le fouet et la crème fraîche.
Commencer à vitesse 1 puis augmenter la vitesse doucement jusqu’à la vitesse 4 durant 1min.
Puis poursuivre toujours à vitesse 4 pendant 3min.
Voila votre crème Chantilly est prête.


Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

css.php