Accueil » Astuces et Conseils thermomix » 9 conseils pour réussir votre pain maison au thermomix
Astuces et Conseils thermomix

9 conseils pour réussir votre pain maison au thermomix

9 conseils pour réussir votre pain maison au thermomix
Loading...

9 conseils pour réussir votre pain maison au thermomix.
Lorsqu’on vient d’acheter Le Thermomix, il n’est pas toujours évident dans les débuts de le manipuler correctement. Pourtant, il n’y a rien de plus simple.
Il suffit de déposer les ingrédients dans le bol de votre thermomix, puis de programmer la machine en sélectionnant la recette que vous désirez.
Tout de même, il est important de connaitre quelques conseils et astuces pour profiter pleinement de votre Thermomix et pour maîtriser les bases de la cuisson du pain.

1 – Obtenez une mesure plus précise et des résultats plus cohérents en pesant les ingrédients avec les balances intégrées de votre Thermomix. (Assurez-vous que vos pieds Thermomix sont parfaitement propres avant de commencer la cuisson.)
2 – Aidez à créer la température idéale pour activer votre levure en chauffant l’eau dans votre Thermomix à 37°C pendant 2 minutes.
3 – Ne vous trompez pas sur la levure, puisque pour confectionner du pain il faut de la levure sèche ou fraîche de boulanger et non de la levure chimique. Votre pain risquerait alors de ressembler à un gros pavé.
D’autre part, certaines levures ont besoin d’être diluées dans de l’eau avant utilisation, encore une fois suivez bien les notices.
Si votre levure est un peu vieille (pâte!), vous pouvez saupoudrer votre levure avec une pincée de sucre sur l’eau que vous avez chauffée doucement (voir le 2 eme conseil), puis en la remuant doucement et en la laissant pendant quelques minutes.
Si votre levure est toujours active, vous commencerez à la voir bouillonner en quelques minutes et il est bon de continuer avec le reste de la recette.
N’oubliez pas que 20 g de levure fraîche peuvent être remplacés par environ 2 cuillères à café de levure instantanée séchée (7g).
4 – Qu’elles soient de sarrasin, d’épeautre, ou de châtaigne, il existe une grande diversité de farines, alors profitez-en. Vous pouvez d’ailleurs marier plusieurs farines. Pour exemple, la farine de seigle ayant un goût très prononcé, n’hésitez pas à la couper avec de la farine blanche.
5 – La pâte à pain lève d’autant mieux qu’elle est placée dans un endroit sans courant d’air, entre 24 et 28°C. L’hiver, si votre cuisine est trop froide, pas besoin de la faire chauffer exprès pour votre pain.
6 – Le pétrissage est évidemment une étape cruciale dans la panification. Cette étape se compose dans un premier temps du fraisage (le mélange des ingrédients) s’effectuant à petite vitesse pendant quelques minutes jusqu’au pétrissage à vitesse moyenne.
Le pétrissage est terminé lorsque la pâte est bien lisse et élastique. C’est-à-dire que vous pouvez l’étirer sans qu’elle se déchire immédiatement.
Veillez également à ne pas trop faire chauffer votre pâte pendant votre pétrissage pour ne pas sur-activer la levure.
Les boulangers prennent toujours la température de la pâte après pétrissage pour maîtriser le processus de panification.
On dit souvent qu’une pâte ne doit pas dépasser les 25°C en sortie du bol.
7 – S’il y a dans votre préparation une trop grande quantité d’eau par rapport à celle de farine, votre pain risque de retomber après cuisson.
Si ce n’est pas très joli visuellement, le goût et la texture ne seront pas trop altérés.
A l’inverse, le manque d’eau dans un pain va se traduire par l’apparition de petits blocs de farine non mélangés.
8 – Une fois que votre pâte est levée, pour vérifier si elle est prête à cuire, appuyez doucement avec votre doigt. Si l’indentation reste ou disparaît lentement, votre pain est prêt pour le four!
Si la pâte jaillit rapidement, elle n’est pas tout à fait prête, vérifiez-la à nouveau dans 20 minutes.
9 – Est-il déjà prêt? Pour vérifier si votre pain est cuit, tapez-le doucement en dessous. Si cela semble creux, le pain est cuit et prêt à manger.

N’oubliez pas qu’un bon pain maison demande du temps et de la patience.

Voici quelques recettes du Pain Fait maison au thermomix :

Le meilleur pain intégral à IG bas au Thermomix

Pain sans gluten au Thermomix

Petits pains au lait au Thermomix

Pain Pita au thermomix

Pain Hamburger Moelleux au thermomix

Pain à l’épeautre maison au thermomix

Pain de mie brioché au thermomix

Pain de mie moelleux aux blancs d’oeufs au thermomix

Loading...
Print Friendly, PDF & Email
0/5 (0 Reviews)

Appropos de l'auteur

Hélène

Ajouter Un Commentaire

Cliquer ici pour ajouter un commentaire

10 + 20 =

css.php